Vignobles du Languedoc – L'Officiel du Canal du Midi

Vignobles du Languedoc

Il y a moins d’un demi-siècle, à la question « citez une grande région française productrice de vins de qualité », il y a fort à parier que la réponse aurait été : le Bordelais, la Bourgogne ou encore l’Alsace. Aujourd’hui, on peut tout autant parier que dans ces réponses figurera le Languedoc. Grâce aux efforts conjugués de toute une filière, les vins du Languedoc ont en effet gagné, depuis la fin du siècle dernier, en qualité, en lisibilité et en notoriété. Une notoriété qui dépasse d’ailleurs largement les frontières françaises et européennes.

Cette progression des vins du Languedoc est en grande partie due à celle de ses AOC, ou appellations d’origine contrôlée. L’AOC Languedoc regroupe 36 appellations d’origine contrôlée en nom propre et 13 appellations régionales sur le type AOC Languedoc Saint-Christol ou AOC Languedoc Saint-Drézéry. Parmi les AOC en nom propre, plusieurs sont situées à proximité du canal du Midi, le long de son parcours de Toulouse à Agde. D’ouest en est ce sont : les AOC Cabardès et AOC Limoux, AOC Minervois et AOC Corbières, AOC Saint-Chinian, AOC Faugères et enfin, à l’embouchure du canal, l’AOC Picpoul de Pinet.

Dans toute cette région, la vigne joue un rôle économique et culturel essentiel depuis l’Antiquité. Au XVIIe siècle la construction du canal royal du Languedoc (premier nom du canal du Midi) donne une nouvelle impulsion à la viticulture. Grâce à cette nouvelle voie de communication entre mer Méditerranée et océan Atlantique, les vins produits localement voyagent plus vite, plus aisément et en plus grande quantité sur des barges où sont entassés fûts et tonneaux. Le chemin de fer, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, accentue la diffusion des vins du Languedoc, où l’on produit en quantité, jusque dans les années 1950, des vins de consommation courante.

À la fin du XXe siècle, les premières distinctions commencent cependant à pleuvoir sur certains terroirs remarquables par la typicité et la qualité de leur production. De ces VDQS (vins de qualité supérieure) sont nées les AOC d’aujourd’hui. Depuis les années 1980, la montée en gamme des vins en AOC Languedoc n’a plus cessé. L’ensemble des viticulteurs du territoire d’appellation (70 000 hectares) travaille à la replantation de cépages locaux et méditerranéens, à l’identification des terroirs, à la maîtrise des rendements et, depuis quelques années, au développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Première région productrice de vin rouge, blanc et rosé, en France, le Languedoc est également le plus grand vignoble bio du pays (22 000 hectares).

Comme toutes les AOC (ou AOP, appellation d’origine protégée, à l’échelle européenne), les vins du Languedoc sont régis par un strict cahier des charges, spécifique à chaque zone. Les critères portent sur la délimitation des parcelles concernées par l’appellation, les modes de culture et de conduite de la vigne, les rendements à l’hectare, les cépages autorisés, le nombre et parfois le pourcentage de chacun d’entre eux dans les assemblages, le taux d’alcool, les méthodes de vinification, etc. La qualité des AOC du Languedoc est confirmée par la progression des ventes à l’étranger, en particulier au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine ou au Canada. Le Languedoc exporte également avec succès ses « vins de pays », labellisés en IGP (indication géographique protégée) Sud de France, comme les vins des Coteaux d’Ensérune ou des Côtes de Thongue.

Les AOC du Languedoc se caractérisent par leur grande variété, due à la diversité des terroirs, des paysages et des traditions qui se déploient sur leur territoire, des contreforts des Cévennes au piémont des Pyrénées, des plaines de l’Aude au bord de mer. Forte d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel, dont fait partie le canal du Midi, inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, la région des AOC du Languedoc est appréciée également pour son art du bien-vivre, la chaleur de son accueil et un sens de la fête dont témoignent les innombrables festivals et festivités qui animent, hiver comme été, la moindre de ses localités.

Liens
https://www.languedoc-wines.com/

https://www.languedoc-wines.com/languedoc-destination

http://www.languedoc-aoc.com/fr