Vignoble du Cabardès – L'Officiel du Canal du Midi

Vignoble du Cabardès

Labellisé en AOC (appellation d’origine contrôlée) en 1999, le vignoble du Cabardès monte vers les contreforts de la Montagne Noire, au nord de Carcassonne et du canal du Midi. Son aire d’appellation regroupe 18 communes, depuis Alzonne à l’ouest, Montolieu au nord et Conques-sur-Orbiel aux confins d’un autre vignoble en AOC Languedoc, le Minervois.

Situé à quelques kilomètres du seuil de partage des eaux à Naurouze, le Cabardès semble hésiter entre Atlantique et Méditerranée. D’ouest en est, prairies et feuillus cèdent la place, au détour d’un virage, à un paysage de garrigue et de rochers. Sur cette région aux hivers doux et humides, aux étés chauds, le vent souffle plus de 100 jours par an, venant alternativement d’est ou d’ouest. Sur cette ligne où se rencontrent les climats océanique et méditerranéen, l’encépagement des parcelles se divise entre cépages bordelais (cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot) et cépages méridionaux (grenache, syrah), complétés par le cot et le fer servadou.

Sur 540 hectares, une vingtaine de caves particulières et 3 caves coopératives produisent des vins rouges (85 %) et rosés (15 %). Les AOC rouges proposent des vins puissants, tanniques, à la couleur intense. Le nez dégage des parfums de garrigue, d’épices, de fruits rouges mûrs, la bouche est veloutée et sensuelle. Ils sont servis en harmonie avec les charcuteries, les gibiers et les grillades. Les rosés marient les arômes de fraise, de framboise, d’agrumes et de fleurs.

Territoire encore méconnu des touristes, le Cabardès est un paradis pour les randonneurs auxquels il offre la variété de ses paysages, la fraîcheur des nombreuses rivières qui le traversent et la beauté de ses vues sur la chaîne des Pyrénées soulignant l’horizon au sud. En explorant le vignoble et ses domaines, le visiteur découvre des villages perchés sur des promontoires rocheux, comme Aragon, ou étageant leur habitat médiéval sur des collines comme à Conques-sur-Orbiel. À l’est de l’aire d’appellation se dresse Lastours, l’un des incontournables châteaux dits cathares. Élevées le long d’une arête rocheuse, ses quatre forteresses, gardiennes des vallées de l’Orbiel et du Grésilhou, ont été bâties sur ordre du roi de France après la croisade contre les cathares au début du XIIIe siècle.

À la confluence de deux rivières, Montolieu est connu depuis une trentaine d’années comme le village des livres. Une quinzaine de libraires, un musée des arts et métiers du livre et des artisans d’art attirent de très nombreux visiteurs. Aux portes de Carcassonne, le château de Pennautier passe pour le « Versailles du Languedoc » en raison d’une dimension majestueuse, de son style architectural et de jardins à la française portant la marque de Le Nôtre. Propriété d’une même famille depuis sa construction, le château est l’un des domaines de production des vins de Cabardès.

Lien
http://www.aop-cabardes.fr/cabardes-vins.asp