Vignoble des Corbières – L'Officiel du Canal du Midi

Vignoble des Corbières

L’AOC (appellation d’origine contrôlée) Corbières porte le nom d’un massif de moyenne montagne qui se situe au sud de la rivière Aude et du canal du Midi. L’aire d’appellation s’étend de Carcassonne jusqu’à Narbonne, des étangs du littoral méditerranéen aux contreforts des Pyrénées. Son relief est donc très accidenté, passant du niveau zéro du bord de mer à plusieurs centaines de mètres d’altitude au pied des monts les plus élevés, tel celui d’Alaric. La diversité des sols constitue une richesse supplémentaire pour une appellation subdivisée en 11 terroirs et 4 grandes zones de production. Le climat méditerranéen prédomine, ainsi que le vent de nord-ouest, sec et sain pour la vigne.

Labellisée depuis 1985, l’appellation Corbières est, avec ses 10 000 hectares, la plus vaste des AOC Languedoc et la quatrième de France par sa superficie. Son volume de production annuelle de quelque 400 000 hectolitres (environ 53 millions de bouteilles) la classe au premier rang des AOC Languedoc. Depuis une vingtaine d’années, les professionnels des Corbières misent sur une montée en gamme de leurs vins et s’engagent en faveur du développement durable, de la viticulture biologique ou à haute valeur environnementale. Dès 2005, ces efforts sont couronnés de succès avec la labellisation en AOC communale du cru de Corbières-Boutenac, autour du massif du Pinada.

Les caves et domaines de l’AOC Corbières produisent en grande majorité des vins rouges (86 %), en moindre quantité des rosés (11 %) et des blancs (3 %). Frugal, résistant à la chaleur et à la sécheresse, le carignan forme la colonne vertébrale des rouges, élaborés à partir d’assemblages de 4 ou 5 cépages, parmi lesquels la syrah, le grenache noir, le mourvèdre ou le cinsault. De couleur pourpre sombre, ces vins sont puissants et corsés. Ils développent des arômes de cassis et de mûre, puis évoluent vers les fruits cuits, les épices et les parfums de garrigue. Sous une robe rose plus ou moins saumonée, les rosés sont des vins délicats, vifs et aromatiques.

L’appellation Corbières regroupe quelque 1 300 producteurs, dont 28 en AOC Corbières-Boutenac. 5 routes des vins proposent de découvrir la diversité des terroirs et des productions de l’appellation, tout en explorant sites naturels et patrimoniaux, villages de pierres et collines couvertes de garrigues, de pins et de cyprès. Autour de Sigean, Gruissan et Leucate, la route de la mer et des étangs traverse des vignobles qui ont vue sur la Grande Bleue. Un itinéraire arpente les domaines du cru Corbières-Boutenac près du village du même nom. La route de l’Alaric s’aventure dans la zone la plus fraîche et la plus élevée de l’appellation, non loin du village et de l’abbaye de Lagrasse, classée aux Monuments historiques. Plusieurs sites et châteaux cathares jalonnent un parcours qui passe par Aguilar, Villerouge-Termenès, Quéribus, Peyrepertuse et le village de Cucugnan qu’immortalisa Alphonse Daudet. Un cinquième itinéraire, entre Lézignan-Corbières et Narbonne, fait découvrir l’abbaye cistercienne de Fontfroide, majestueux ensemble classé Monuments historiques et Jardin remarquable. Au-dessus de l’abbaye, les randonnées dans le massif de Fontfroide offrent des vues panoramiques sur les Corbières, les Pyrénées et le littoral audois.

Lien
http://20decorbieres.com/fr