Revel. Le musée du Bois et de la Marqueterie retrouve son second souffle – L'Officiel du Canal du Midi

Revel. Le musée du Bois et de la Marqueterie retrouve son second souffle

201405201291-fullLa nouvelle équipe gérant le musée du Bois et de la Marqueterie depuis un an, affiche des résultats très positifs après moins d’une année d’exercice et une hausse de 30% de sa fréquentation.

L’an dernier, au mois d’avril, la mise en place d’une nouvelle équipe à la tête de l’association Sylvéa, qui gère le musée du Bois et de la Marqueterie, avait suscité un petit vent de polémique. «Qu’on nous laisse travailler et on nous jugera aux résultats», avait alors répondu Jean-Paul Craman, le nouveau président de Sylvéa. Après un an d’exercice, ces résultats tant attendus sont là et sont même largement à l’avantage de la nouvelle équipe, comme on a pu s’en rendre compte lors de l’assemblée générale de l’association qui se tenait dans l’auditorium du musée, en présence du sénateur maire, Alain Chatillon, des élus de la ville et de la communauté de communes, ainsi que des présidents d’associations de la ville.
6 409 visiteurs en 2013

Le médiateur culturel du musée, Pierre-Yves Leiser, qui présentait le bilan, alignait les chiffres détaillés de la fréquentation. «Au total, nous progressons de 30 %, entre 2012 et 2013, avec 6 409 visiteurs au total, dont 3 834 individuels». La forte fréquentation s’est fait ressentir au mois de mai et septembre, avec une progression aussi l’été. Elle explose même pour les quatre premiers mois de 2014 de plus 104 %, soit 1 886 visiteurs. Nous avons multiplié les événements et animations tous les mois avec des expositions, conférences, Journées des Métiers d’Art, etc.».

«Je ne comprends pas pourquoi nous n’arrivons pas à mobiliser tous les acteurs du tourisme pour créer une véritable synergie sur notre territoire, comme cela se fait par exemple à Carcassonne», faisait remarquer Alain Chatillon. «On a un partenariat avec le Musée et Jardins du Canal du Midi mais c’est vrai qu’on a du mal à récupérer tous les touristes qui passent à l’office», expliquait Jean-Paul Craman. «On assiste à un profond changement dans le tourisme qui est en pleine mutation», ajoutait Albert Mamy, le vice-président de la communauté de communes en charge du tourisme. «Les groupes du 3e âge ont énormément diminué et les groupes qui viennent à la journée aussi sont en baisse. Il faudra aller les chercher à Toulouse ou Carcassonne mais cela demande un travail de fond». Bertrand Géli, membre de la commission tourisme au sein du syndicat mixte du Pays Lauragais, avançait déjà des pistes. «Il faut aller chercher les touristes qui fréquentent le Canal du Midi mais aussi faire de la promotion dans les aéroports de Toulouse, Carcassonne et Castres».

En attendant, le musée du bois et celui du Canal du Midi se sont associés sous la bannière des «Musée de Revel», pour faire leur promotion, comme dans le guide 2014-2015 de «Tourisme et Patrimoine en Pays Occitan» ou dans le supplément d’été de «La Dépêche du Midi». Quant à l’association, elle a renouvelé sa confiance à Jean-Paul Craman, à la présidence, avec l’arrivée de deux nouveaux membres au conseil d’administration et de l’ancien président Guy Moticka comme consultant.
En 2014 on continue à fêter les 20 ans

Cette année 2014 est placée sous le signe des 20 ans du musée de la rue Jean-Moulin. Un anniversaire qui a bien débuté avec déjà de nombreuses animations depuis le début de l’année. D’autres moments forts vont suivre jusqu’à la fin de l’année. Sur le plan des expositions, on notera que pour la première fois, l’exposition des diplômes métiers d’Art du lycée de Revel se tiendra dans les locaux du musée du 5 juillet au 8 septembre. Le Rotary club remettra aussi ses prix du savoir-faire manuel aux élèves de CAP, BEP et DMA, au musée, le 12 juin. Tout l’été aussi, exposition Chapper-Gaujal et Dominique Pouchain du 6 septembre au 4 octobre. Petite nouveauté, le musée s’ouvrira au «street art», du 11 octobre au 11 novembre. Enfin, exposition permanente «L’arbre dans la forêt» (art et artisanat contemporain), du 13 septembre au 31 décembre. En décembre justement, le musée présentera le «Noël des artisans» pour un zoom sur le savoir-faire de l’artisanat. Pour fêter les 20 ans, le musée programmera un grand repas à l’automne (date à déterminer). Il sera aussi ouvert pour les Journées européennes du patrimoine le troisième dimanche de septembre. «Nous attendons aussi le renouvellement de l’agrément Éducation Nationale pour la prochaine rentrée et surtout, l’obtention de l’agrément «association reconnue d’utilité publique» qui nous permettrait de faire appel aux mécènes qui ensuite bénéficieraient d’une réduction fiscale pour leurs dons», soulignait Jean-Paul Craman. «Nous allons faire appel aux sponsors et mécènes et créer une offre «donateurs du musée». Un musée qui travaille sur la refonte de son site web et étudie la possibilité d’ouverture le dimanche.
Le chiffre : 1400

visiteurs>Pour l’exposition de Georges Artemoff. Succès incontesté de ce début d’année 2014 au musée du Bois, l’exposition du peintre-sculpteur Georges Artemoff, avec des œuvres prêtées par des collectionneurs, a attiré la foule : des Revélois qui l’ont connu quand il vivait rue Notre-Dame mais on est aussi venu de toute la Région et de Toulouse.
LA DEPECHE DU MIDI 20/05/2014