Les berges des trois canaux toulousains, canal du Midi, canal de Brienne et canal latéral, seront tondues à partir de lundi prochain. Les herbes folles ont donc vécu à ces endroits mais, pour être précis, cette tonte, ainsi que celle d’octobre, étaient déjà programmées sous la précédente municipalité. C’est une troisième tonte, en cas de repousse, durant le mois de juin, qui a été décidée par la nouvelle équipe.
Maire adjointe en charge des espaces verts, Marie-Pierre Chaumette poursuit sa tournée des espaces verts débutée dès le début du mandat à la suite de la polémique sur la fin des herbes folles et prairies urbaines voulue par la municipalité. Accompagnée de responsables du service et de techniciens, elle observe pour trancher «au cas par cas», comme elle l’avait expliqué. Avec une philosophie : «Quand il y a des activités humaines proches, il faut que ça soit impeccable», détaille-t-elle.
À Fontaine-Lestang, par exemple, un nouvel équilibre a été instauré. L’espace champêtre a été réduit. Une barrière de sécurité a été ajoutée autour d’une mare. Et l’adjointe au maire souhaite à présent disposer des panneaux pédagogiques sur ces différents espaces. Par ailleurs, Marie-Pierre Chaumette fait la distinction entre prairies fleuries et prairies urbaines. Les premières sont «semées et maîtrisées». Les secondes sont les fameuses herbes folles. De nombreux Toulousains font part de leurs observations à l’élue. Reste que la mairie ne maîtrise pas tout. Certains espaces relèvent d’autres acteurs, au bord du tram ou du périphérique par exemple.
LA DEPECHE DU MIDI 20/05/2014