Les berges du Canal du Midi, vierges de tout platane, vues du pont de Paraza.
Les élus de Roubia, Paraza, Homps et Argens, accompagnés de Christian Lapalu, étaient reçus à l’hôtel de Région à Montpellier mercredi dernier pour parler des abattages.
Bien connu dans le Lézignanais pour sa hargne et sa passion sur un terrain de rugby, l’actuel coprésident du FCL XIII et maire de Ventenac-Minervois n’a rien perdu de ces valeurs. Son combat contre les abattages des arbres sains le long du Canal du Midi commence à porter ses fruits. Dans de nombreux villages, ces abattages sont suspendus, et Voies Navigables de France (VNF) demande désormais l’autorisation à chaque premier magistrat quand il est question d’abattre des arbres le long des berges.
Christian Bourquin au soutien
Comme dans un sport collectif, le combat contre la destruction des berges du Canal du Midi ne peut se faire seul. Christian Lapalu l’a bien compris, multipliant les courriers aux maires des départements de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne (1370 communes contactées), ainsi qu’à de nombreux ministres, députés et sénateurs. Ce travail a porté ses fruits, puisque Christian Lapalu, accompagné d’élus de la Communauté de Commune de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois (Émile Delpy, René Lazes et Gérard Boussieux, maires de Paraza, Argens et Roubia, ainsi que du 1er adjoint d’Homps), s’est rendu à l’hôtel de Région de Montpellier, suite à l’invitation du président Christian Bourquin. Entourés d’autres élus dont les communes jouxtent le Canal du Midi, notre délégation locale a pris acte du message fort porté par la Région Languedoc-Roussillon : Ne pas laisser VNF abattre les arbres sains. « La Région va peser, travailler, et représenter les communes pour lutter contre les abattages, et améliorer la replantation sur les berges déjà touchées », a expliqué en substance Christian Bourquin.
Une avancée et un agenda
Une autre réunion est prévue, avec le conseil général de l’Aude, qui lui aussi, va apporter son soutien. Pour Christian Lapalu, « il semble que VNF a pris conscience de la volonté des maires de sauvegarder leur patrimoine. L’arrivée à nos côtés du conseil général et du conseil régional nous permet d’avoir beaucoup plus de poids face à VNF ». L’État est le prochain interlocuteur sur la liste, puisque l’ancienne sous-préfète de l’Aude Marie-Paule Bardèche est missionnée par le préfet de région pour s’établir en médiatrice dans ce dossier sensible. D’autres réunions sont d’ores et déjà prévues, avec comme sujet les plantations dans les intervalles, l’arrêt de la destruction des souches des platanes abattus (qui détériore la berge) et la question de l’urbanisation autour du Canal du Midi.
LA DEPECHE DU MIDI 20/05/2014