« Canal du Midi, l’eau et les siècles », la grande histoire millénaire du canal du Midi racontée par Gwenaëlle Guerlavais et Arnaud Späni – L'Officiel du Canal du Midi

« Canal du Midi, l’eau et les siècles », la grande histoire millénaire du canal du Midi racontée par Gwenaëlle Guerlavais et Arnaud Späni

C’est l’histoire d’un rêve devenu réalité : rejoindre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée via un canal ! (Photos Arnaud Späni / Editions Privat)

« Canal du Midi, l’eau et les siècles », c’est la grande histoire millénaire du canal du Midi qui est racontée en textes et en photos par Gwenaëlle Guerlavais et Arnaud Späni, dans un somptueux ouvrage publié aux Editions Privat.

C’est l’histoire d’un rêve pensé pendant l’Antiquité : celui de rejoindre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée via un canal ! C’est l’histoire d’un rêve qui a commencé à se concrétiser en 1666 (date de la signature de l’Edit Royal par Louis XIV) et 1667 (date de pose de la première pierre de l’ouvrage), dans le courant de l’intuition d’« un simple fermier des gabelles qui, en bon connaisseur du terrain », a trouvé la solution pour « alimenter la voie d’eau les eaux de la Montagne Noire ». Il s’appelle Pierre-Paul Riquet, se surnommera lui-même le « Moïse du Languedoc », sous l’œil du Roi-Soleil, bienheureux de voir cette grande œuvre de son règne avancer comme celle de son autre « chantier pharaonique », la construction du château de Versailles.

Entre passé, présent et futur

Ce livre, c’est la grande histoire du canal du Midi livrée sous nos yeux, du passé, au présent jusqu’à la question de l’avenir de cet « héritage bien plus fragile qu’il n’y parait » pour cet ouvrage classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996. L’écrivaine Gwenaëlle Guerlavais et le photographe Arnaud Späni nous la raconte magnifiquement, entre travail encyclopédique, sublimes photographies d’aujourd’hui et lumineuses rencontres avec celles et ceux qui vivent jour et nuit en mode canal du Midi, comme Miette Camboulive ou Jean-Claude Dreyfus, entre beaucoup d’autres rayonnants personnages dont les portraits se trouvent aussi tracés. Le tout en trois langues (français, anglais et espagnol), s’il vous plaît ! 

Disponible à la vente à partir du 19 avril, ce livre de 204 pages a été présenté lors d’Escale à Sète 2018, où Médiaterranée était présente pour vous parler aussi de cette grande aventure avec l’auteure Gwenaëlle Guerlavais, regardez notre vidéo :

Fruit d’un partenariat entre la préfecture de la région OccitanieVoies Navigables de France (VNF) et les Editions Privat, la sortie du livre « Le canal du Midi, l’eau & les siècles » cristallise une volonté partagée de faire perdurer l’histoire du canal du Midi, à travers les frontières et les siècles.

Un héritage à préserver

Le canal du Midi, connu mondialement pour sa fameuse voûte végétale qui lui confère cette atmosphère bucolique, est menacé par le chancre coloré qui décime ses platanes. Pour sauvegarder ce merveilleux ouvrage, VNF a lancé une vaste collecte de dons auprès des particuliers, entreprises et collectivités sur www.replantonslecanaldumidi.fr.

Les Editions Privat s’associent à cette mission : 4 euros par livre vendu au prix de 35,50 €, seront reversés pour sauvegarder et replanter les berges du canal du Midi.

Le canal du Midi en chiffres !

– 14 ans de travaux

– 240,129 kilomètres de longueur, de Toulouse à l’étang de Thau, puis 16,3 kilomètres pour traverser l’étang de Thau jusqu’à l’entrée dans le canal de Sète

– 90 millions de mètres carrés d’eau par an pour alimenter le canal

– 350 ouvrages d’art, dont 126 ponts, 63 écluses, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir (l’Argent-Double à La Redorte, dans l’Aude) et 1 tunnel (le Malpas, sous la colline d’Ensérune)

– 1,5 million de visiteurs estimés par an

– 122 millions d’euros de retombées annuelles estimées. Quelque 350 entreprises et 2 000 emplois directs seraient liés à l’activité du canal

– 679 bateaux de location et 63 bateaux à passagers

– 42 000 platanes plantés, dont 20 500 abattus et 8 100 arbres replantés à la fin de l’hiver 2017-2018