Les péniches, la meilleure solution pour découvrir le Canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

Les péniches, la meilleure solution pour découvrir le Canal du Midi

Sur 241 kilomètres entre Toulouse et Marseillan, le Canal du Midi sublime la navigation fluviale. Cet été, des plaisanciers venus de toute l’Europe vont l’emprunter et se délecter de son charme, de son accessibilité et des paysages environnants. Il s’agit d’un canal accessible à tout le monde d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de posséder un permis bateau pour profiter des instants passés sur l’eau. Vous l’aurez compris : le Canal du midi est un véritable royaume pour les péniches.

De la ville rose à la Venise du Languedoc, une voie navigable historique permet d’intensifier la connexion entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Il s’agit du Canal du midi, chantier colossal pour le 17e siècle et prouesse attribuée à Pierre-Paul Riquet sous la supervision du Roi-Soleil Louis XIV. Ce canal se monte quand on est dans l’axe Toulouse-Sète et se descend dans le sens inverse. Pour un détenteur d’un permis fluvial, c’est l’occasion rêvée de le sortir du portefeuille, de louer une péniche et d’aller contempler les ports, ports canaux et écluses situées sur les parcours. Si la péniche est la solution la plus agréable pour profiter du Canal du Midi, elle est aussi une opportunité n’écartant personne. Vous pouvez embarquer sur un bateau sans permis. Il y a tout de même deux conditions à cela : la puissance du moteur ne peut excéder les 6 cv et la taille de l’unité ne peut dépasser 15 mètres. Si vous êtes dans les clous, à vous la pratique de la plaisance fluviale notamment sur le Canal du Midi. L’année 1996 correspond à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois la navigation entamée, vous comprendrez pourquoi cet honneur ne souffre d’aucune contestation.

Des péniches louables sans permis.

Outre les réglementations liées à une péniche et d’autres bateaux ne nécessitant pas d’avoir suivi une double formation théorique et pratique, le plaisancier doit se tenir au courant des règles de navigation. Il doit aussi connaître les horaires d’ouverture des écluses (le service n’est pas assuré les jours fériés) sachant que certaines sont automatiques.

Transformez-vous temporairement en capitaine. Celui qui mènera sa famille, ses amis, ses collègues ou tout autre compagnon de route vers Carcassonne, Béziers, Narbonne, Toulouse et Castelnaudary, des stops propulsés dans le top 10 des points les plus attractifs. Les vignobles du Languedoc vont peut-être retenir toute votre attention. N’oubliez pas d’amener à bord des victuailles comme du froid gras, des olives, du cassoulet, de l’aligot, du rocamadour….

Vous croquerez l’Occitanie à pleines dents !

Voir la fiche de Click & Boat >