CARCASSONNE : Evadéo cycles, le tourisme autrement – L'Officiel du Canal du Midi

CARCASSONNE : Evadéo cycles, le tourisme autrement

Tout le monde se félicite de la notoriété touristique de Carcassonne. Que n’entend-on pas, bien souvent, que la Cité parle plus à l’extérieur de nos frontières que Montpellier ou encore Toulouse. Pour autant de nombreuses voix s’élèvent sur le manque de structures permettant de capter une clientèle de visiteurs qui ne fait que passer quelques heures dans la Cité médiévale. Evadéo cycles émanation de deux entreprises locales, Fun Sport, chère à Philippe Pagès et Génération VTT tend à combler à son niveau, ce déficit.

Evadéo installé dans les anciens locaux de Fun Sport sur la zone commerciale Cité 2, propose l’évasion sur deux-roues en vue de faire connaître notre belle Aude. Julien Chiron, le gérant, raconte : «Notre métier au départ est la location de vélos aux particuliers. Autour de ce concept, nous allons plus loin en privilégiant le deux-roues comme outil de découverte du territoire». L’évasion est à portée de roue, pour quelques heures, un week-end, plusieurs jours, l’entreprise loue des vélos, la plupart à assistance électrique pour le confort mais également des VTT, vélos de route traditionnels, tandems… Pour ceux qui partent seuls à l’aventure, une application sur smartphone, «Randosmart» permet d’avoir tous les renseignements sur les sites traversés.

En groupe, une équipe d’encadrants organise des circuits touristiques à la découverte de l’histoire, du patrimoine sur le chemin de halage du canal du Midi, le lac de la Cavayère, les balades vigneronnes, les châteaux cathares,, les capitelles, le pic de Nore… Des sorties qui peuvent regrouper jusqu’à une quarantaine de touristes voire d’autochtones. Des animations telles que des jeux de piste, des «teams building» (circuit en ville) sont par ailleurs possibles.

Evadéo met aussi à disposition pour un minimum de quatre mois, des deux-roues auprès des hébergeurs que ce soit des campings, des gîtes, des chambres d’hôte, des centres de vacances. En cheville avec d’autres entreprises de location, la société carcassonnaise permet de réserver des cycles pour un parcours sur le canal entre Bordeaux et Sète avec un laisser sur place sans retour.

Sans oublier la palette d’activités culturelles, sportives ou de loisirs, les artisans d’arts, les expositions et les manifestations rencontrés sur l’itinéraire vélo, chacun pourra se réaliser à bicyclette.

Si la saison débute vraiment avec les animations aux beaux jours début d’avril, le magasin est ouvert toute l’année.

www.evadeocycles.com

Depuis deux ans, la société Evadéo propose la location de vélos, pour la plupart électriques, au départ de Carcassonne. L’occasion de pratiquer un tourisme autrement pour les touristes et autres personnes.

Repères
Le chiffre : 100 vélos à disposition du public. La société Evadéo dispose d’un parc de 100 vélos pour satisfaire le plus grand nombre.

Pierre A

En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire