Voile à Marseillan : le vent met 23 enfants en difficulté sur l’étang de Thau – L'Officiel du Canal du Midi

Voile à Marseillan : le vent met 23 enfants en difficulté sur l’étang de Thau

le-moniteur-qui-encadrait-le-groupe-a-parfaitement-gere-la_890503_510x255Le moniteur qui encadrait le groupe a parfaitement géré la situation et ramené tout le monde à bon port.

Le vent a poussé un groupe d’enfants embarqués sur des « optimist » et les a mis en difficulté sur l’étang de Thau à Marseillan.

Plus de peur que de mal en cette fin d’après-midi sur l’étang de Thau à Marseillan. Selon un témoin, un groupe d’enfants était emporté vers l’embouchure du canal du Midi et au moins un bateau avait désalé. Le groupe comptait en effet 23 enfants du club de voile de Marseillan et il semblait en difficulté sur le plan d’eau.

Le moniteur a parfaitement géré la situation

« La vedette de la SNSM de Sète, mais aussi les pompiers et l’hélicoptère Dragon 34 ont été mobilisés sur place ainsi que des ambulances, des plongeurs ainsi que des médecins », confirme à ce sujet un responsable du Crossmed, le secours en mer. Et l’ensemble des opérations de secours ont été confiées au Codis de l’Hérault.

Tous les enfants sains et saufs

Par chance tout le monde a pu être ramené à terre et mis en sécurité. Aucun blessé n’est à déplorer et tous les enfants sont sains et saufs. Il semble que le vent violent qui s’est levé d’un coup et qui a soufflé en rafales soit à l’origine de cet incident. Un bateau, un Optimist, a été renversé, mais le moniteur qui encadrait le groupe a su parfaitement gérer l’événement et a ramené tout le monde à bon port.

Réaction d’un membre du cercle de voile

Pierre Lebecq, membre du Cercle de voile de Marseillan et présent cet après-midi au bord de l’étang de Thau explique :  » Certes il y avait du vent, c’est fréquent à cette saison et les sessions d’initiation s’y déroulent normalement sans incident. Aujourd’hui les optimists dans lesquels tous les enfants sont équipés de gilets de sauvetage étaient sur l’eau « sans voile », avec dérive et safran à poste en remorque du bateau du moniteur pour une approche du milieu marin. C’est une rafale plus forte qui a provoqué un chavirage d’un des bateaux, le moniteur a aussitôt réagi et récupéré les deux enfants tombés à l’eau puis s’est occupé de mettre tout le monde en sécurité avant de faire ramener tout le monde à terre. »
midi libre 15 MAI 2014