Le voyage des collégiens à bicyclette… jusqu’à la mer – L'Officiel du Canal du Midi

Le voyage des collégiens à bicyclette… jusqu’à la mer

la-remorque-de-velo-concue-par-les-eleves-de-3e_417153_516x343 La remorque de vélo conçue par les élèves de 3e. PHOTO/© D.R

Une quarantaine d’élèves et leurs professeurs s’apprêtent à enfourcher leurs vélos pour, autonomes, atteindre la ville de Narbonne.

Canal Blaise Express », tel est le nom du joli projet du collège Blaise d’Auriol qui va entraîner dans quelques jours sur leurs bicyclettes, 39 élèves et 5 professeurs, destination, la mer. Ils partiront dimanche 18 mai de Castelnaudary en direction de Narbonne, et seront de retour le vendredi 23 mai, après un périple de 350 km à vélo. Outre l’aventure personnelle unique propre à chaque collégien, les objectifs annoncés consistent à « sensibiliser les élèves aux richesses de leur territoire » et notamment à celui du Canal du Midi, qu’ils vont longer au début de leur parcours, ou encore à « sensibiliser les élèves aux enjeux de la relocalisation de l’alimentation par la consommation de produits frais et locaux ». Ainsi, le fourgon d’assistance qui suivra le groupe de cyclistes faisant étape de camping en camping, sera chargé de denrées locales…

« Manger local »

Le conseiller général Stéphane Linou, précisément fer de lance du « manger local », se souvenait hier face aux élèves concernés, qu’il y a un an « lors d’une fête locale à Saint-Michel-de-Lanès », le professeur de sciences physiques Hervé Barrié avait émis l’idée de construire « un projet global alliant écologie et manger local, souhaitant activer pour cela, tous les partenaires du Conseil général et ceux du privé… ». Une chose qui fut faite, et Stéphane Linou de se réjouir alors, de la rapidité de la mise en place du projet.

S’impliquer

Un projet qui vise également à « développer l’esprit d’initiative, l’esprit d’équipe et l’autonomie », en confiant par exemple aux élèves la préparation de la majorité des taches à accomplir. Soit les repas, l’organisation en camping, la réalisation de six mini-reportages vidéo (*), ou, la rencontre avec les municipalités. Au fil de leurs étapes, les élèves seront en effet reçus par les mairies de Castelnaudary (partenaires entre autres du projet avec le Conseil général), de Bram, de Carcassonne, de Trèbes de Narbonne et de Gruissan. La préparation de cette singulière aventure a été construite à l’issue de six réunions de travail, de deux stages de formation à la vidéo, et de deux entraînements à vélo de trois heures. Deux classes de 3e ont planché via leur cours de technologie sur un projet de conception et de réalisation de deux remorques pour vélo, qui suivront les élèves en transportant de l’eau ou du petit matériel, comme celui de l’infirmerie.

Représenter

Les JIJ (jeux internationaux de la jeunesse) qui se dérouleront à Carcassonne, Gruissan et Narbonne entre les 10 et 13 juin, font également parti du voyage, symbolisés par une flamme métallique transportée par les élèves, tout au long de la traversée du département. « Soyez nos ambassadeurs de la ville de Castelnaudary », lançait le maire, Patrick Maugard, aux collégiens réunis, tandis que Jean-Marc Verdier, président du Rotary club et également partenaire, se réjouissait, non sans humour, du fait que désormais, « le Rotary sera sans doute pour vous très différent d’un groupe de vieux croûtons, qui se réunit pour aller manger à l’Hôtel de France tous les quinze jours ». Décidément, « Canal Blaise Express » est plein de vertus. (*) : La voie verte du canal du Midi, manger local, le patrimoine bâti et naturel de l’Aude, le vélo et la remorque, une aventure humaine et les JIJ.
L INDEPENDANT 14 mai 2014