TOULOUSE : Venez sauver le canal du Midi en famille – L'Officiel du Canal du Midi

TOULOUSE : Venez sauver le canal du Midi en famille

La sauvegarde du canal du Midi, c’est l’affaire de tous. Six étudiantes de la Toulouse Business School ont décidé, dans le cadre de leur cursus, d’organiser une journée d’animations et de collecte de dons, samedi 24 mars à partir de 14 heures, pour financer le replantage d’arbres. Depuis une dizaine d’années, plusieurs milliers de platanes du canal sont attaqués par le chancre coloré, et doivent être abattus. L’intégralité de la recette sera reversée à Voies Navigables de France, en charge de l’entretien du canal et qui a collaboré à l’organisation de la journée. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (1), mais tous les visiteurs seront les bienvenus à cette opération. Dans le même temps, les étudiantes ont lancé une opération de financement participatif (2).

Samedi 24 mars, elles organiseront un jeu de piste pour petits et grands dans le Jardin des Plantes, qui visera à faire découvrir ou redécouvrir la ville rose et son canal. Elles mettront aussi en place des balades à vélo guidées, accessibles aux enfants, avec plusieurs points d’arrêt, qui permettront d’en apprendre plus sur l’histoire du canal du Midi. Ces deux activités dureront environ une heure chacune. Pour ceux qui n’auront pas de vélo, une dizaine de montures (taille adulte) seront en location, pour 2 €. Les étudiantes mettront aussi à disposition nourriture et boissons de la marque Ethiquable. La Scop Symbiosphère sera aussi présente lors de l’événement pour expliquer son rôle dans la protection de la faune et exposer ses nichoirs. Un concert, assuré par des élèves du lycée Pierre de Fermat, clôturera la journée.

La propagation exponentielle du chancre coloré risque de toucher 42 000 platanes du canal du Midi, qui devront être abattus d’ici 15 à 20 ans. Depuis 2012, Voies navigables de France s’est entourée de scientifiques et d’experts, avec lesquels il s’est engagé dans un vaste programme de replantation. Privilégiant de nouvelles espèces choisies pour leur hauteur et leur capacité d’ombrage, ce projet de restauration ambitieux requiert un budget de 200 millions d’euros hors maîtrise d’ouvrage. «En 2016, 1,3 million d’euros ont été récoltés par le club des Mécènes du canal du midi, crée en 2013 et intégré par de nouvelles entreprises chaque année, mais cela est encore trop peu», explique Annabelle Gardach, une des organisatrices. D’ores et déjà, 8 100 arbres ont été replantés, sur les 240 km du canal du Midi, entre Toulouse et Sète. Les essences privilégiées sont le chêne chevelu et le tilleul à grandes feuilles, à même de recréer la voûte arborée que constituent les platanes du canal.

(1) Réservations sur https ://www.billetweb.fr/tougether-pour-le-canal-du-midi, ou sur la page Facebook « Tou’gether pour le canal du Midi »

(2) http ://www.alvarum.com/tougethertbs

La Dépêche du Midi

En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/15/2760164-venez-sauver-le-canal-du-midi-en-famille.html#gAFIfBDUFlHhZ6rZ.99

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire