Saurez-vous reconnaître ce lieu de Toulouse ? Découvrez, grâce aux archives municipales de Toulouse, des lieux où vous passez peut-être tous les jours mais que vous ne reconnaîtriez pas sur des photos anciennes – L'Officiel du Canal du Midi

Saurez-vous reconnaître ce lieu de Toulouse ? Découvrez, grâce aux archives municipales de Toulouse, des lieux où vous passez peut-être tous les jours mais que vous ne reconnaîtriez pas sur des photos anciennes

port-saint-etienne-emile-espy-ville-de-toulouse-archives-municipales-48-fi-37-630x0

Cette semaine, c’est l’ancien port Saint-Étienne sur le canal du Midi, qui est exhumé grâce aux archives municipales de Toulouse.

Il y a des cartes postales de Toulouse prises au début du 20e siècle qui sont plus faciles à reconnaître que d’autres. Celle-ci fait assurément partie de la deuxième catégorie. Et pour cause, le port Saint-Étienne sur le canal du Midi n’existe plus. Il a été remplacé par une voie pour la circulation automobile…
Un projet autoroutier au niveau du canal du Midi

En 1964, le schéma Badani projetait d’utiliser le canal du Midi pour établir une voie autoroutière à l’image du tunnel sous Fourvière de Lyon pour ne pas trop éloigner l’autoroute du centre-ville. Le canal du Midi « jugé obsolète » devait être soit supprimé, soit détourné, rappelle le géographe toulousain Robert Marconis, dans son ouvrage intitulé Toulouse : un métro pour changer de siècle (éd. Privat).

La rocade qui dessert le Mirail vit son tracé infléchi en conséquence, et le pont qui la raccorde à la rive droite à hauteur de Purpan fut tracé dans l’axe même du canal, face aux Pont-Jumeaux, indique-t-il dans son livre.

« La mobilisation des habitants fut forte, elle permit de faire inscrire les Ponts-Jumeaux à l’inventaire des Monuments historiques, prélude à la décision, prise par Pierre Baudis, au début des années 1970, d’abandonner le projet, anticipant sur la montée des préoccupations environnementales et patrimoniales », poursuit-il.
L’ancien pont démoli

Sur la photo prise aujourd’hui, on peut remarquer que l’ancien pont a été démoli et remplacé par le pont Montaudran qui relie la Halle aux Grains à Jean-Rieux. Seul point de repère : le bâtiment des Archives du canal, situé en haut à gauche sur la photo.

Voici l’ancien port Saint-Etienne, au niveau du pont Montaudran, à Toulouse de nos jours :
Le port Saint-Etienne, aujourd’hui (Photo Côté Toulouse / H.-O. D.)
Le port Saint-Etienne, aujourd’hui .(Photo Côté Toulouse/H.-O. D.)

Hugues-Olivier Dumez