Depuis quelques semaines, le Musée du Canal du Midi de Saint-Ferréol organise, deux fois par semaine (le mardi et le samedi après-midi) une visite du barrage du lac dont la construction fut initiée par Pierre-Paul Riquet en 1667.
Au gré d’une visite s’effectuant en compagnie d’un guide du musée, les curieux découvrent, par groupe d’une quarantaine de personnes, les origines de la construction du barrage sur le lac, et les évolutions de la structure au cours des ans et des travaux. L’occasion pour les amateurs d’histoire de retourner aux origines de la fondation du premier barrage de France, à l’époque également plus grand barrage d’Europe. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des sources de la Montagne Noire, jusqu’aux chenaux du Canal du Midi, l’eau stockée dans le bassin de Saint-Ferréol servait principalement à alimenter le Canal du Midi lors de la saison chaude. Il a connu de nombreuses modifications à travers les siècles, notamment via les travaux de Sébastien Le Prestre de Vauban qui a rehaussé de dix mètres l’ouvrage de Riquet (de 27 à 37 mètres), afin d’augmenter le volume des réserves d’eau. La démarcation liée à l’évolution de la structure est encore bien visible aujourd’hui alors que le lac est vide. L’évolution de l’ouvrage ne s’arrête pas là puisque la modernisation de ses structures, et de ses systèmes de gestion, continue jusqu’en 1994 pour les modifications majeures les plus récentes. L’opportunité de découvrir sur site l’histoire d’un des ouvrages les plus ambitieux de son époque, tout en gardant les pieds au sec.
Visites prévues demain, samedi 18 février (14 h 30) ; 5 € par personne, gratuit moins de 10 ans. Visites supplémentaires envisagées dans la semaine du 20 février.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/17/2518938-sur-les-traces-de-pierre-paul-riquet.html#A86xuh5mDCX2BKSQ.99
Renseignements et réservations : Musée et Jardins du Canal du Midi, Bld Pierre-Paul Riquet – St-Ferréol. Tél. : 05 61 80 57 57.
Thomas Garrigues-Mas