C ‘est l’option d’aménagement choisie par l’Agglo et la Ville pour relier Fonseranes au cœur de Béziers dès juillet prochain.
En juillet prochain, le voile se lèvera sur la réhabilitation du site des Neuf Écluses. L’ouvrage du canal du Midi qui draine, chaque année des milliers de touristes, affichera un nouveau visage. L’Agglo, maître-d’oeuvre de ce chantier emblématique de son projet de territoire, s’est également penchée sur la liaison entre Fonseranes et le centre-ville biterrois. Une réflexion nécessaire pour répondre à une question essentielle : comment inviter les 450 000 visiteurs annuels des Neuf Écluses à rejoindre le centre-ville de Béziers ?
« Ils ne sont que 3 % à prolonger leur visite vers le cœur de ville historique », détaille-t-on à Béziers Méditerranée. Une véritable “hémorragie” qui nuit à l’économie locale. Un constat qui a donc amené services de l’Agglo et de la Ville a travaillé main dans la main pour élaborer une tactique visant à pousser les touristes à prolonger leur séjour dans la cité de Riquet et à se rendre dans le cœur de ville dominé par la fameuse cathédrale Saint-Nazaire.
Deux kilomètres entre Fonseranes et l’Acropole
La piste des déplacements doux a donc été privilégiée. En effet, seulement deux petits kilomètres séparent les Neuf Écluses de l’Acropole biterrois. Une distance qui autorise donc des alternatives à l’automobile. Ainsi, dans cinq mois, le public pourra cheminer en toute quiétude depuis Fonseranes jusqu’aux berges de l’Orb en longeant le quai Notre-Dame. L’occasion pour ceux qui auront choisi cette voie de traverser le quartier du Faubourg et, qui sait, d’en percer les secrets.
Une autre option proposera de suivre le canal du Midi jusqu’à l’Orb. Là, le long des berges du fleuve, des arbres offriront, en été, leur ombre aux visiteurs qui auront également la possibilité de faire une pause sur des bancs. Le chemin les conduira, ensuite, jusqu’au jardin Émile-Ain. L’objectif de l’Agglo et de la Ville est de transformer les berges de l’Orb en un « véritable gymnase à ciel ouvert », un lieu propice à la pratique du vélo, de la course à pied ou, tout simplement, aux promenades familiales.
Une cure de jouvence
Le franchissement du fleuve se fera, quant à lui, par le Pont Vieux. L’ouvrage d’art doit subir une cure de jouvence devant lui redonner un peu de lustre. Un peu plus loin, dans les environs de Saint-Jude, le parcours doux entre Fonseranes et le centre-ville sera, enfin, complété par des traversées piétonnes, des rampes d’accès et autres escaliers. Cerise sur le gâteau pour ceux que la marche rebute : dès cet été, un bus propre assurera le trajet entre Fonseranes et le cœur de ville de Béziers. Autre alternative au cheminement pédestre : le vélo. Reste, là, à imaginer des pistes dédiées et proposer des locations. À suivre.
Fonseranes : le chantier avance
C’était une Arlésienne à la sauce biterroise. Tout le monde en parlait mais personne ne voyait se concrétiser la réhabilitation des Neuf Écluses. Jusqu’en mars dernier, date à laquelle le chantier a enfin pris corps. Depuis, Fonseranes est interdit au public jusqu’à l’achèvement des travaux. La semaine dernière, la société biterroise Technilum, qui éclairera le site, a diffusé une vidéo dans laquelle on peut déjà prendre la mesure des transformations. Dans le dernier numéro du journal de la Région, on apprend également que « plusieurs entrées permettront un accès facilité du site, y compris par navette fluviale ». Un parking de 200 places sera à disposition des visiteurs qui disposeront d’espaces publics et scénographiques renouvelés. Sans oublier « de nouvelles passerelles piétonnes et cinq kiosques ».
MIDI LIBRE – René FERRANDO