Le rallye du grand étiquetage au Musée et Jardins du Canal du Midi, à Saint-Ferréol, marquait la fin d’un long parcours poétique. Bertrand Geli, maire de Puechoursy et vice-président de la Communauté de communes, en charge du tourisme ; Voltaire Dhennin, maire de Vaudreuille ; Sophie Boudonis, directrice de la Communauté de communes ; Dominique Pilato directrice du musée du Canal du Midi, procédaient à l’inauguration de l’installation des poèmes au pied de la gerbe.
Depuis plusieurs mois, les glaneuses : Marie Salvetat et Véronique Folet, se sont investies dans ce projet «La tête dans les nuages». Elles ont fait une bonne récolte de poétiquettes. Plus de mille personnes ont écrit «au grand nuage de Saint-Ferréol». Une œuvre de participation imaginée et proposée par les Souffleurs commandos poétiques.
Les poétiquettes étaient rédigées par les enfants des écoles, des résidents des maisons de retraite de Revel et Sorèze, du Foyer logement Soleil et des établissements culturels de la ville.
Dès 14 heures, les Souffleurs commandos poétiques accueillaient les poètes pour les guider vers le chemin d’étiquetage. Les poèmes étaient disposés suivant dans un ordre bien défini. Les hôtes suivaient le parcours poétique muni du guide livret : le site de la cabane au fond du jardin ; le site de la clairière aux épicéas ; le petit jardin et les sept chemins ; le chemin de traverse ; le chemin du long chemin ; le chemin des escaliers de la butte ; le chemin du belvédère aux robinets ; le chemin de la pente douce ; le chemin du petit canal. Pendant l’accrochage, les poètes découvraient les textes poétiques et recherchaient leurs poèmes.
Myriam Michaud, résidente du Foyer Soleil a retrouvé son poème dans l’allée des lilas. Uasssine, 5 ans, était fière de son poème avec beaucoup d’indulgence pour l’orthographe «mon nuage s’é la rose de mon cœur». Camille Salvignol, des «Cinq Clochers», à Saint-Julia et Louise Salas, de l’Orée de Vauré, à Revel, n’ont pas trouvé leur poème parmi les 1 200 poétiquettes accrochées. Elles reviendront.
À 17 heures pétantes, les Souffleurs commandos poétiques invitaient les promeneurs au grand applaudissement et toast au grand nuage dans le parc. Les acteurs, soufflaient des poèmes aux oreilles des passants. Ce n’est pas fini car les Poétiquettes resteront accrochées tout l’été dans le grand parc du musée. Vous pourrez vous laisser aller à la lecture rêveuse dans les allées du jardin jusqu’au retour des souffleurs commandos poétiques. En effet, le dimanche 21 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les poétiquettes seront décrochées et installées définitivement en bonne place dans le musée. Quand vous serez vieux, vous emmènerez vos enfants et petits enfants au musée, ils pourront lire ce que vous avez écrit à l’âge de 9 ans terminait l’artiste.
Contact Musée du canal du Midi, à Saint-Ferréol : 05 61 805 7 57.
La Dépêche du Midi