NARBONNE : l’eau, ce patrimoine précieux s’expose à la médiathèque – L'Officiel du Canal du Midi

NARBONNE : l’eau, ce patrimoine précieux s’expose à la médiathèque

Grâce aux panneaux prêtés par la bibliothèque départementale de l’Aude, cette exposition explore les ressources en eau du Département, les grands travaux d’hier et d’aujourd’hui, les lacs, les étangs, les barrages qui permettent d’alimenter en eau potable et en irrigation le département, la rivière l’Aude et le Canal du Midi qui grâce à l’ingéniosité de Riquet capte les eaux de la Montagne Noire. L’eau, source de développement économique est évoquée à travers les moulins, les usines et les stations d’épuration avec un nouveau procédé pour « potabiliser » l’eau par des membranes.
Les décors, concoctés par Martine et son équipe montre l’eau dans tous ses états, mais le plus intéressant pour les enfants c’est l’utilisation d’une écluse, son utilisation et pourquoi des cloisons avec des différentes hauteurs d’eau sont nécessaires. La construction en carton est ingénieuse et les enfants comprennent immédiatement le pourquoi des écluses.
Brigitte en profite pour lire et faire découvrir une œuvre incroyable, le canal du midi aux moyens et grands de la maternelle. Les bébés avec le tapis de lecture ont été captivés par des livres imagés sur l’eau, mais surtout grâce aux intonations variées de la conteuse qui maintien leur attention un petit moment

extrait de http://www.lindependant.fr

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire