Le «Cahier des patrimoines du Cabardès au canal du Midi», édité par l’association AVEC, a été présenté au public à Montolieu.
Devant un public où se côtoyaient habitants, auteurs du cahier et élus, après un discours d’introduction de Bernard Lauret, maire de Montolieu, et de Jeanne Étoré, présidente de MVDL, qui recevait cette présentation au musée, Jean-Louis Icher développait les contenus de ce cahier issu du travail collectif de la commission «patrimoines» d’Avec.
Cette nouvelle édition 2014 s’articule en plusieurs parties : centenaire oblige, 1914-1918 occupe la moitié du cahier : des «visionnaires» d’Alzonne en 1913 et de la mobilisation à Montolieu en août 1914 aux monuments commémoratifs érigés après la guerre, en passant par l’impact de la guerre sur le village de Moussoulens, les dessins de Dantoine, ou encore le sort des soldats turcs emprisonnés à Pezens… ensuite, viennent le terroir et ses traditions : l’élevage à Ventenac ou Aragon, les lieux-dits de Raissac-sur-Lampy. On y rencontre des passeurs de mémoire, tels Louis Homps, des poètes occitans, tels Hippolyte Fargues, un général napoléonien, Louis Gros… tous natifs de nos communes.
Un éclairage nouveau sur le camp de l’exil républicain espagnol de Montolieu constitue également une partie émouvante du cahier, sans oublier la frappe, en 1991, de l’écu de Montolieu…
Voici, en quelques lignes un aperçu de la nouvelle livraison de ce riche «Cahier des Patrimoines», ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours, et s’adressant à tous les habitants de notre territoire, et bien sûr au-delà, pour mieux comprendre et connaître les richesses locales. Le cahier, réalisé en partenariat avec les éditions du Cabardès, est disponible auprès de l’association AVEC, 13 rue des Jardins à Alzonne. Prix : 12 €. Il est également trouvable à Montolieu (OTSI et musée), Moussoulens, Aragon, Raissac, Saint-Martin et Pezens. On peut aussi se le procurer par correspondance au prix, port compris, de 14,50 €.
La Dépêche du Midi