Du 30 juin au 4 août, Convivencia, festival navigant sur le Canal du Midi, donne rendez-vous au public de la nouvelle grande région Occitanie (Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon), pour fêter ses 20 ans. Douze étapes au fil de l’eau pour découvrir une programmation locale et internationale de musiques du monde.
Le concept : les péniches «Le Tourmente» et «Didascalie» viennent à la rencontre des publics lors d’étapes musicales gratuites, réparties cette année sur les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et de l’Hérault. À chaque escale, le concert est donné du pont de la péniche et le public s’installe sur les berges, aménagées pour l’occasion dans un esprit convivial : guinguette, espace transats…
Au gré des étapes, la programmation musicale change soit de style, soit d’univers avec néanmoins une constante : faire découvrir des artistes de tous horizons qu’ils viennent de la région ou de l’autre côté de la planète.
2016, l’année de la convergence des symboles ! À l’heure de la 1re année de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, l’action de territoire que mène, depuis 20 ans, le Festival Convivencia, précurseur, prend tout son sens. Le travail d’animation des territoires construit en concertation avec les institutionnels et associatifs locaux, le développement de temps artistiques pour les habitants mais aussi les touristes, voient conforter plus fortement le festival dans son assise de passerelle entre les deux anciennes régions nouvellement réunies. La fusion est pour l’association Convivencia synonyme d’unité et de cohérence et fait du festival, le 1er festival régional ayant une programmation en continuité en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.
L’année 2016 est aussi marquée par deux anniversaires historiques pour le Canal du Midi : les 350 ans de l’édit royal signé par Louis XIV à Versailles, lançant les travaux de construction du canal du Midi, conçu par Pierre-Paul Riquet et les 20 ans du classement de cet ouvrage au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce soir sur le port
A 20h00, Denfima : prix Convivencia 2015. L’univers de Denfima est un mélange subtil de décontraction et de provocation, de réalité et de fictions. Son histoire est faite de
péripéties quotidiennes, de victoires improbables et d’échecs cuisants lui fournissant un réservoir inépuisable de motivation et d’inspiration.
A 21h00, Attentat sonore : la plus grande formation de jeunes batteurs de la région, tous
issus de l’école de musiques actuelles de Grenade, nous réserve un moment inédit. Cinquante batteries se parlent, se répondent, les chromes brillent, les caisses claires claquent, attendons-nous à vivre un Attentat Sonore !
A 21h30 , Bareto. Véritable emblème péruvien de la musique alternative tropicale, Bareto redonne ses lettres de noblesse à la cumbia psychédélique des 70’s (la chicha) en la hissant au statut de musique branchée. Cumbia, salsa, rock, reggae, merengue ou dub, le groupe s’est forgé cette réputation d’ «incontournable» en déliant les styles, les langues et les hanches. Bareto offre un continent à découvrir, sur fond de fiesta caliente, de danse chaloupée et de bonheur de vivre le moment présent.
Buvette et restauration sur place / concerts gratuits.
La Dépêche du Midi