France 3 Languedoc-Roussillon s’installe chaque jour de l’été au bord du canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

France 3 Languedoc-Roussillon s’installe chaque jour de l’été au bord du canal du Midi

Cet été, France 3 pose ses caméras le long canal du Midi pour vous faire découvrir en vingt étapes ses petites histoires et grands secrets. Reportages, directs, invités, archives autour des lieux et des personnes qui nourrissent depuis 350 ans l’histoire de ce monument emblématique de notre région.
Saviez-vous que passer le tunnel de Malpas à hauteur de Capestang vous expose à la colère de l’ermite qui vivait sous la voûte du tunnel ? Que le canal fut un élément important de la lutte contre le phylloxera ?
cdm_bateaux_1_marie_therese-00_00_38_02
Connaissez-vous la rigole d’essai, premier ouvrage test de Pierre-Paul Riquet, construit sur ses deniers propres pour valider le projet auprès du roi ? Et qu’il faillit perdre la paternité du canal sous le premier empire ?

Pour ses 350 ans, découvrez en vingt épisodes dans votre édition régionale, les histoires insolites, anecdotes oubliées et secrets du canal du Midi.

Tout l’été vivez au rythme du canal du Midi
A partir du 18 juillet dans le journal régional à 19 h, retrouvez tous les jours un épisode de la série de reportages sur le canal du Midi préparée et présentée par Jean-Michel Escafre.

Tous les jeudis, France 3 donne la parole aux passionnés du canal du Midi invités dans le journal régional en direct d’un port du canal du Midi : historiens, spécialistes du canal du midi…

Retrouvez toutes les infos et reportages en replay sur la page consacrée au canal du Midi sur le site internet de France 3 Languedoc-Roussillon.

21 juillet à Castelnaudary dans l’Aude : « Aux origines du canal »
28 juillet à Saissac dans l’Aude : « Les pays du canal »
4 août à Capestang dans l’Hérault : « Le vin et le canal »
11 août à Cessenon-sur-Orb dans l’Hérault
18 août à Agde dans l’Hérault
Premier épisode : le bassin de Naurouze
Le seuil de Naurouze est situé entre Atlantique et Méditerranée à 189 m d’altitude, le point le plus haut canal du Midi. L’eau qui descend de la montagne noire alimente les 200 km du canal du Midi. Pierre-Paul Riquet veut y créer un port, une ville, sur le modèle de la place des Vosges à Paris. En 1669, il écrit une lettre à Jean-Baptiste Colbert ministre d’Etat sous Louis XIV dans laquelle il détaille son projet…

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire