Prolongement du célèbre canal du Midi édifié par Pierre-Paul Riquet entre 1666 et 1681 pour relier Toulouse à Sète, le canal de Garonne ou latéral à la Garonne qui traverse le département est plus récent, celui-ci datant du XIXe siècle. L’ensemble constitue le canal des Deux-Mers reliant l’océan Atlantique à la Méditerranée. Construit en prolongement du canal du Midi pour éviter les eaux tumultueuses de la Garonne et ainsi permettre le transport de fret par voie navigable, le canal de Garonne a vu cette économie fortement décroître. Le nombre de péniches a fortement décru alors que dans le même temps, le tourisme fluvial a explosé.
Le classement à l’inventaire de l’Unesco, en 1996, du canal du Midi n’a fait qu’accroître cette tendance alors que dans le même temps les régions et les conseils départementaux traversés par le canal ont rajeuni les anciens chemins de halage en une vivifiante vélo voie verte.
Avec sa flotte touristique de 450 bateaux, le canal génère des centaines d’emplois et un chiffre d’affaires d’environ 26 millions d’euros.
En Tarn-et-Garonne, il constitue l’un des attraits majeurs du tourisme avec la pente d’eau de Montech, unique au monde, le pont-canal du Cacor et tournant Saint-Jacques à Moissac.
La Dépêche du Midi