Ce samedi 1er octobre, de nombreuses animatio ns auront lieu en cœur de ville à Narbonne pour la Fête des Vendanges. Elles se tiendront de 11 heures à 19 heures sur le Cours Mirabeau, et de 19 heures à 23 heures dans la rue Emile Zola.
Les vendanges se terminent… Dans ce contexte et afin de rendre hommage à sa riche histoire viticole, la Ville de Narbonne organise la deuxième Fête des vendanges, ce samedi 1er octobre, sur le cours Mirabeau et dans la rue Emile-Zola, en partenariat avec l’association des commerçants du cœur de Narbonne, «En ville», et la Chambre d’agriculture de l’Aude.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
De 11 heures à 23 heures, de nombreuses animations gratuites sont organisées. Il y aura bien sûr des dégustations de vins et de produits du terroir, le défilé du Consulat de Septimanie avec les confréries bachiques, sans oublier la reprise d’un spectacle de la Compagnie du Kiosque, «L’Écho de la Robine», créé en 2005. Les spectateurs sont invités à s’attabler dans ce café imaginaire pour remonter le temps, à l’époque de la grande crise viticole de 1907 (lire en encadré).
Le programme complet
De 11 heures à 19 heures : dégustation de vins et de produits du terroir sur le Cours Mirabeau.
De 11 heures à 16 heures : installation d’un pressoir à l’ancienne avec dégustations gratuites de jus de raisin (sur le Cours Mirabeau).
À 15 heures, défilé du Consulat de Septimanie avec les confréries bachiques. Le parcours : départ de l’Office de tourisme, rue Jean-Jaurès, rue Droite, rue de l’Ancien-Courrier, Pont des Marchands, place des Quatre-Fontaines et arrivée Cours Mirabeau.
À 16 heures : cérémonie d’intronisation. Le Grand Maître du Consulat de Septimanie, Georges Savarin de Marestan, intronisera Jacques Bals, Grand Maître de la Confrérie des Compagnons de la Vigne des 87 d’Argeliers, Cyrielle Bouisset, conseillère municipale de la Ville de Narbonne et déléguée aux animations, Xavier Plegades, propriétaire de la cave à vins «Comptoir Célestin» en centre-ville de Narbonne.
On notera la présence de nombreuses confréries amies comme les Compagnons d’Argeliers, Génération Géminian (Cuxac-d’Aude), Antico Confrarie Sant Andiu de la Galineiro (Béziers) et la Seigneurie des Consuls de Leucate.
À 17 heures : spectacle présenté par la Compagnie du Kiosque : «L’Écho de la Robine».
De 19 heures à 23 heures : la rue Emile-Zola en fête, avec les commerçants des Halles et de la rue Emile-Zola.
Un café imaginaire
Créé en juin 2005 à partir d’une commande de la Ville de Narbonne afin d’anticiper l’anniversaire des événements de 1907, «L’Écho de la Robine, café imaginaire» plonge le public dans l’histoire de notre région puisqu’il s’inspire de la grande crise viticole qui secoua le Midi en 1907. Le vin est le fil rouge (ou rosé…) du spectacle, tantôt réaliste tantôt jubilatoire. Ce café-concert est présenté par la Compagnie du Kiosque.
R.M.