Il y a 10 ans, le château devenait municipal – L'Officiel du Canal du Midi

Il y a 10 ans, le château devenait municipal

L’anniversaire que Bonrepos-Riquet s’apprête à célébrer en décembre un évènement qui a changé la vie des villageois. «Nous allons fêter les 10 ans de l’acquisition publique du château», annonce le maire Philippe Seilles. Il poursuit : «C’est le 28 décembre 2007 que la région, le département et la commune de Bonrepos-Riquet ont financé l’achat du domaine de Pierre-Paul Riquet».

Aidé par le conseil général (55 %) et la région (25 %), le village de 270 habitants s’est alors lourdement endetté afin de boucler le financement de l’achat de la propriété de 29 ha pour 1,7 m€. À cela s’ajoutent l’entretien et la restauration du site qui exigent des capacités pécuniaires dont la municipalité, au budget de 170 000 €, ne dispose pas.

Élu en 2014 et face à la catastrophe financière annoncée, Philippe Seilles amorce immédiatement un plan d’économies drastique, à commencer par la suspension des indemnités aux élus. Pas suffisant. Le maire s’appuie alors sur les 130 bénévoles de l’association Sauvegarde et valorisation du domaine de Bonrepos-Riquet (SVDBR) pour rentabiliser le château. Car, classée au titre des Monuments Historiques, la demeure du concepteur du canal du Midi au XVIIe siècle accueille aujourd’hui près de 20 000 visiteurs chaque année. Mais il en faudrait plus pour couvrir les coûts liés à la restauration du domaine et de ses dépendances. C’est pourquoi l’édile en appelle maintenant à Stéphane Bern, qu’Emmanuel Macron a missionné afin de débusquer des sources de financement vouées à la préservation du patrimoine en péril, pour contribuer à la renaissance du fief de Pierre-Paul Riquet.

Emmanuel Vaksmann

En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/12/2682860-il-y-a-10-ans-le-chateau-devenait-municipal.html#C7CW2gRPiMjkUadG.99