PATRIMOINE. Jusqu’au 15 août, dans le jardin du Palais des archevêques à Narbonne, la Mission mécénat de Voies navigables de France -VNF- expose une trentaine de photos retraçant ce lieu emblématique qu’est le canal du Midi.
En 2016, VNF a célébré les 350 ans de l’Édit Royal ordonnant la construction du canal du Midi et les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. À cette occasion, la Mission mécénat de VNF a lancé un grand concours photos pour mettre à l’honneur le canal du midi sous le regard des amateurs et amoureux de cet ouvrage exceptionnel.
L’exposition a été pensée au fil de l’eau, le long du canal du Midi, pour renforcer ce lien qui nous unit. Un patrimoine exceptionnel Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement.
240 kilomètres
Long de 240 kilomètres, le canal du Midi est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIe siècle. Haut-lieu du tourisme fluvial, le canal représente l’une des composantes majeures de l’offre touristique française au niveau international. Chaque année, des millions de visiteurs le fréquentent. 350 entreprises et 2000 emplois directs dépendent des activités liées au site.
Cette richesse, à la fois patrimoniale, écologique et économique est aujourd’hui menacée par la propagation exponentielle du chancre coloré, maladie incurable, qui s’attaque exclusivement aux platanes. Depuis l’apparition du premier foyer en 2006, et malgré les efforts de prévention, on estime désormais que les 42’000 platanes seront touchés d’ici 15 à 20 ans et devront être abattus.
Hommage à la beauté du canal
L’urgence de la situation impose une prise de conscience collective et la mobilisation de tous les acteurs du territoire. C’est dans cette optique que VNF et la Ville de Narbonne souhaitent sensibiliser le grand public en rendant hommage à la beauté du canal à travers les yeux de ceux qui le parcourent. Cette beauté doit être préservée pour les générations futures.
Emblème de son territoire, auquel les habitants sont profondément attachés, le canal du Midi symbolise le lien qui unit les hommes autour d’une histoire et de valeurs partagées. Les personnels de Voies navigables de France, près de 4600 personnes, agissent au quotidien pour garantir le service public de la voie d’eau.
Établissement public administratif du ministère de la Transition écologique et solidaire, VNF intervient principalement sur les infrastructures et les ouvrages : il exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen, avec 6700 kms de canaux, fleuves et rivières canalisées, plus de 3000 ouvrages d’art, 40’000 hectares de domaine public fluvial.
Transport fluvial de fret
Le transport de marchandises : VNF développe le transport fluvial de fret en promouvant et favorisant le report modal et les logistiques multimodales. Le tourisme et patrimoine fluvial : il préserve et valorise les équipements et lieux de vie de la voie d’eau pour accompagner le tourisme fluvial comme levier de développement économique local.
Le développement durable et l’eau : il optimise la gestion de l’eau dans une démarche éco-responsable et de préservation de la biodiversité. Facilitateur d’échanges entre les acteurs économiques et institutionnels du fluvial -chargeurs, transporteurs, collectivités, opérateurs de tourisme- au profit du développement du secteur, Voies navigables de France propose et développe une offre de service adaptée aux besoins des usagers de la voie d’eau.
Par
Jean-Marc Aubert –
www.e-metropolitan.fr