Le 350e anniversaire du canal du Midi a été célébré tout au long de 2016, mais l’histoire de la voie d’eau après la mort de P-P. Riquet est bien moins connue que celle de sa création. Une exception est constituée par l’épisode qui vit se réaliser, en 1810, la déviation permettant la traversée de Carcassonne et la réalisation du port actuel.
Par l’édit d’octobre 1666 autorisant la construction de cette voie d’eau, Louis XIV avait précisé : «Créons et érigeons en plein fief ledit canal de communication des mers… relevant ledit fief et ses dépendances immédiatement de notre couronne sous la foi et hommage d’un louis d’or». Ce statut hérité du Moyen Âge explique les bornes qui, de part et d’autre du canal, délimitent l’attribution à son propriétaire de 11,70 m sur chaque rive. Certains descendants de P.-P. Riquet ayant émigré, en 1792, les Révolutionnaires «nationalisèrent» l’ensemble qui, de Canal royal de Languedoc devint canal du Midi.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/19/2519915-du-canal-royal-au-canal-du-midi-xviie-xixe-s.html#mSXexPdGeMZ7TfUc.99