Développer l’éco-tourisme pour le Canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

Développer l’éco-tourisme pour le Canal du Midi

Dans le cadre d’un programme européen de coopération LEADER 2012-2014, sur la thématique de la valorisation des canaux, une délégation d’élus et de techniciens des collectivités territoriales bordant le Canal du Midi, avait participé à un voyage d’études en 2013, porté par le Groupe d’acteurs locaux (GAL) des Terroirs du Lauragais pour découvrir les aménagements réalisés le long du Canal du Nivernais, en Bourgogne.

À son tour, le Pôle d’équilibre territorial et rurat (PETR) du Pays Lauragais recevait une délégation d’élus et techniciens du syndicat mixte «Canal du Nivernais», du 20 au 22 novembre.

Gestion des déchets

Un temps fort de leur séjour s’est déroulé à la mairie de Revel, où, en présence de Marie-Thérèse Delaunay, sous-préfète en charge du Canal du Midi et d’Emilienne Poumirol, conseillère départementale de la Haute-Garonne, les Nivernais ont présenté le programme écotourisme «Gestion concertée des déchets le long du Canal du Nivernais» qu’ils ont mis en place depuis 2012.

Cette expérience particulièrement intéressante de gestion des déchets pourrait être reproductible sur le Canal du Midi, en l’adaptant au contexte local, avec le soutien financier des programmes LEADER des GAL concernés.

La sous-préfète soulignait l’intérêt d’une telle démarche et encourageait les coopérations engagées entre les territoires pour faire vivre le Canal du Midi. Des rapprochements sont d’ailleurs à l’étude entre les offices de tourisme intercommunaux pour proposer des produits touristiques sur la thématique «Canal du Midi». Elle a également rappelé la réglementation spécifique au Canal du Midi, du fait de son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO et les démarches en cours pour en organiser la gouvernance ainsi que l’élaboration d’un plan de gestion. De son côté, le PETR du Pays Lauragais, déjà très actif sur son territoire en matière de développement touristique culturel et économique, s’engage aujourd’hui dans la transition énergétique en élaborant un plan climat air énergie territorial (PCAET) pour le compte de ses quatre communautés de communes.

De leur côté, les élus ont accueilli cette expérience réussie de gestion des déchets. «Il ne reste plus qu’à soutenir les dynamiques enclenchées et les coopérations en cours afin que ce service «Eco-tourisme» mis en place en Nivernais devienne aussi une réalité sur notre canal, qui aurait bien besoin d’être toiletté pour le plus grand bonheur des touristes et de tous les usagers», soulignait Bertrand Géli pour le Pays Lauragais.

La Dépêche du Midi

En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/10/2701669-developper-l-eco-tourisme-pour-le-canal-du-midi.html#kdXsiYJR8wxLli1g.99

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire