Concerts entre Occitanie et Etats-Unis avec Convivencia – L'Officiel du Canal du Midi

Concerts entre Occitanie et Etats-Unis avec Convivencia

Le festival itinérant sur le canal du Midi, Convivencia, fera escale à Saint-Ferréol, ce mercredi 26 juillet, à 20 h 30, avec le musée et jardins du canal du Midi. Une étape de ce festival gratuit qui tissera un lien au fil de l’eau entre Occitanie et États-Unis, avec le groupe américain «The underscore orkestra», pour célébrer le rapprochement franco-américain à propos du voyage de Thomas Jefferson sur le canal du Midi (1787-2017). À l’époque ambassadeur des États-Unis en France, Thomas Jefferson s’est inspiré du travail de Pierre-Paul Riquet pour réaliser le canal de l’Erié dans les régions des grands lacs.
De la musique folk au programme

«À cette occasion, nous invitons les Américains de «The Underscore Orkestra» lors de leur tournée européenne pour un concert inédit dans les jardins bucoliques du musée du canal du Midi», explique Cécile Héraudeau et Cécile Vidal, les deux coprésidentes du festival Convivencia.

Formé à Portland dans l’Oregon, «The Underscore Orkestra» joue du folk américain, du swing en passant par le jazz de la Nouvelle- Orléans, le tout avec un répertoire authentique et des musiciens communicatifs. Le groupe est composé de : Jorge Kachmari (violon, saxophone, harmonica), Brian Leach (basse, guitare), Ale Rodriguez (banjo, guitare) et Marc Olaf (accordéon).

Pour faire le lien avec l’Occitanie et la Montagne Noire, source d’alimentation du canal du Midi, le festival Convivencia a retenu le groupe «Branka Bodegaires». C’est un patrimoine local très méconnu qui sera présenté lors de cette soirée musicale à Saint-Ferréol. Une redécouverte, dans son terroir d’origine, des cornemuses bodega issues de la Montagne Noire et du Lauragais. Airs de fête, danses, balades collectées autour d’anciens, retrouvent ainsi leur rôle de trait d’union pour partager les mémoires et réinventer la rencontre.

À noter qu’une rencontre gratuite, avec les musiciens de «Branka Bodegaires», autour de la musique traditionnelle, de la grande cornemuse du Languedoc et des répertoires populaires du Lauragais, est organisée de 17 heures à 18 h 30, à l’Ecole John, 4, rue Jean-Moulin.

Inscriptions au 05 62 19 06 06.
Emile Gaubert

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire