Carcassonne : 140 platanes de plus abattus, de la Minervoise à l’écluse du Fresquel – L'Officiel du Canal du Midi

Carcassonne : 140 platanes de plus abattus, de la Minervoise à l’écluse du Fresquel

la-minervoise-bientot-privee-de-ses-platanes_785446_510x255

Les Voies navigables de France (VNF) ont informé il y a quelques jours la municipalité d’une nouvelle campagne d’abattage de la mi-février à la mi-avril. Des secteurs particulièrement prisés des touristes et promeneurs sont concernés, pour une opération inscrite dans le cadre de la lutte contre le chancre coloré.

Destinataire, comme de nombreuses autres communes audoises, d’un courrier du directeur territorial Sud-Ouest des Voies navigables de France reçu le 14 janvier, le député-maire Jean-Claude Pérez connaît désormais l’étendue des dégâts causés par le chancre coloré.

Dès la mi-février, une première campagne d’abattage est en effet prévue sur la ville. Programmée pour durer jusqu’à la mi-avril, avec un traitement des souches achevé fin mai, cette nouvelle campagne affectera lourdement le paysage carcassonnais, déjà touché avec des abattages le long du quai Riquet ou au niveau de l’écluse du Fresquel. Ce sont cette fois 140 sujets, identifiés par VNF lors de prospections, qui sont ainsi condamnés pour tenter notamment de ralentir la propagation de la maladie. L’écluse de Saint-Jean, et de nouveau l’écluse du Fresquel, seront concernées.

Mais c’est aussi le long de la route Minervoise, un des sites prisés des marcheurs, VTTistes et autres passagers des péniches, que les abattages seront accomplis, « pour garantir la sécurité des usagers de la voie d’eau et des promeneurs qui circulent sur le chemin de halage », précise également VNF.

La lutte contre la maladie ne s’arrêtera malheureusement pas là. Car Patrick Butte, le directeur territorial, informe également l’élu d’une 2e campagne, déjà programmée entre la fin août et la fin novembre de cette même année 2014. Pas encore de précisions sur le nombre de platanes promis à la disparition. Mais c’est cette fois au niveau du hameau d’Herminis que les abattages sont prévus, ainsi qu’en plein centre-ville carcassonnais, avec la chute des arbres qui bordent l’ouvrage au niveau du boulevard Varsovie.
Une étude sur les replantations livrée début février

Si la ville de Carcassonne est désormais fixée sur les coupes claires prévues le long du canal, il faudra attendre une petite dizaine de jours pour savoir quels arbres seraient susceptibles de remplacer les platanes sacrifiés.
Le directeur territorial de VNF précise que la « réunion de présentation de l’étude de déclinaison du cahier de référence concernant le projet de plantations dans la traversée de Carcassonne est en cours de montage par mes services. Elle devrait pouvoir se tenir début février. »

Bourquin critique la « faute majeure de l’abattage »

Quelques jours après la réunion tenue au ministère de l’Agriculture pour faire avancer le dossier de l’expérimentation du vaccin contre le chancre coloré sur les platanes du canal du Midi, le président de la Région Christian Bourquin a rappelé sa position sur le sujet.

L’occasion pour l’élu de juger que les Voies navigables de France (VNF) avaient selon lui pris « prématurément la décision d’abattre les platanes. C’est un choix qui selon moi deviendra avec le temps une faute majeure. Ils ont pris leurs responsabilités, mais on n’a pas fait parler la science. »

Et de préciser, toujours au sujet du canal, que si la Région était évidemment prête à « financer ce qui relève de l’attractivité du canal », des pistes cyclables aux réhabilitations de ports, il n’était en revanche aucunement question de prêter main forte à l’entretien des berges : « C’est à l’Etat de l’assumer. »
MIDI LIBRE 21 jnavier 2014