BONREPOS RIQUET Des bénévoles au service du parc du château de Riquet – L'Officiel du Canal du Midi

BONREPOS RIQUET Des bénévoles au service du parc du château de Riquet

Une quarantaine de membres de l’association Caminarem est venue prêter main-forte aux bénévoles du syndicat d’initiative de Bonrepos-Riquet (SIBR) pour mener à bien un débroussaillage difficile. Caminarem a l’habitude de défricher les chemins et terrains broussailleux de Haute-Garonne, d’Ariège, du Tarn et de l’Aveyron. Deux fois par an, ses membres rejoignent donc les bénévoles du village pour participer à l’entretien du parc de 28 hectares dans lequel a été bâti le château où Pierre Paul-Riquet a conçu le canal du Midi entre 1652 à 1680. «L’objectif de cette intervention était de mettre à jour le fossé du ru La Garenne, enfoui sous une végétation drue et dense, en bordure du talus du champ agricole. Ce fossé alimente en principe le bassin réservoir du domaine», précise Yvon Martin, président du SIBR. Ce bassin, associé à un ensemble de digues, collecteurs et vannes constituait la machine hydraulique, qui a permis à Riquet de réaliser les essais d’alimentation en eau du canal du Midi.
201610081160-full
Le fossé est dorénavant dégagé sur près de 300 m, jusqu’à la glacière monumentale édifiée au cœur du vallon. «Il revient maintenant aux bénévoles du syndicat d’initiative d’entretenir ce fossé, afin que le comité scientifique puisse évaluer les phases suivantes sans gêne», ajoute Yvon Martin. Il s’agira de procéder au curage du fossé dont on dégagera les bas-côtés, afin d’en mesurer le débit. Le président a d’ores et déjà pris rendez-vous avec Caminarem en septembre 2017, pour réaliser la même opération sur le second ruisseau d’alimentation du réservoir.

Après plusieurs heures passées à extraire ronciers, orties et buissons aux volumes conséquents, les bénévoles ont partagé un repas à l’ombre des arbres qui bordent l’allée du vase de Médicis, avec le château en ligne de mire. «Quelle plus belle récompense que de partager ce moment dans ce cadre merveilleux. C’est un instant magique», se réjouissait un bénévole riquetois.
extrait de LA DEPECHE DU MIDI DU 08 octobre 2016