Balades contées à Saint-Fé avec Aimé – L'Officiel du Canal du Midi

Balades contées à Saint-Fé avec Aimé

201507260704-full
Il était le crieur public de Revel, sur le marché, tous les samedis. Puis, au fil du temps, au fil du Canal du Midi, le personnage imaginé par Jean-Michel Bedel a évolué, pour devenir Aimé Phiorès, un conteur de légendes. Les histoires et les légendes du Canal du Midi vont être une source d’inspiration. Il y a une dizaine d’années, il va créer un spectacle :«L’extraordinaire aventure légendaire du canal royal du Languedoc», qu’il fait tourner en permanence et qu’il renouvelle fréquemment.
Tous les mardis soir

Ces histoires, ces légendes, il les partage, tous les mardis soir, avec des promeneurs, à Saint Ferréol, durant tout l’été. Chapeau de paille sur la tête, canne de randonneur en bois, le personnage d’Aimé Phiorès prend vie et il fait vivre ses contes d’autrefois, comme celui de Saint Loup.

Comme il l’explique : «je suis une personne curieuse. Je m’intéresse à toutes les histoires, les lieux, qui ont un lien ou qui sont traversés par le Canal du Midi. La Rigole, le lac de Saint-Ferréol, il y a toujours un endroit avec une histoire, une légende». Jean-Michel (alias Aimé) propose des balades qui sortent des sentiers battus. Il part de la petite cabane du point d’informations touristiques, sur le Lac de Saint Ferréol (près du grand parking de l’avenue de la Plage) et choisit différents itinéraires : la digue, la grande cascade, le chemin de la grande avenue. Des lieux très différents, mais tous rattachés à une histoire ou à une personne.

Jean Michel Bedel est un artiste à part entière. Compositeur et homme de spectacle, il écoute ce que racontent les anciens, y ajoute sa patte personnelle et il fait vivre tout ça, avec son regard contemporain. Il connaît le canal sur le bout des doigts : «Le Canal du Midi, j’y suis tombé dedans, tout petit. Cela fait une quinzaine d’années, que je m’intéresse à lui. Et aujourd’hui, je découvre encore des choses, des secrets». Il a reçu le titre de membre du réseau d’acteurs du Canal du Midi.

Les balades d’Aimé Phiorès se déroulent tous les mardis soirs, à partir de 18 heures, au Lac de Saint Ferréol. Durée : de 1h30, à 2 heures. Prix : 10€ par personne; tarif dégressif pour les groupes. Tél. 05 61 83 89 89 ou au 06 18 02 82 22.
S.G.
LA DEPECHE DU MIDI

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire