Matabiau : le casse-tête de l’écluse du canal du Midi Grands chantiers – Urbanisme – L'Officiel du Canal du Midi

Matabiau : le casse-tête de l’écluse du canal du Midi Grands chantiers – Urbanisme

Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse en charge de l’urbanisme et de la mise en valeur du patrimoine toulousain revient sur l’aménagement programmé du parvis de la gare Matabiau, dont les travaux doivent débuter en 2017, et sur l’intégration du canal du Midi dans ce projet.
201605231577-full
Le maire a parlé d’aménagement esthétique, léger et réversible. Qu’est-ce à dire ?
Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse en charge de l’urbanisme et de la mise en valeur du patrimoine toulousain revient sur l’aménagement programmé du parvis de la gare Matabiau, dont les travaux doivent débuter en 2017, et sur l’intégration du canal du Midi dans ce projet.

L’idéal serait bien sûr de revenir à l’écluse telle qu’elle était autrefois. L’aménagement actuel, qui remonte aux années soixante-dix, bétonné, n’est pas satisfaisant avec ses poutres inesthétiques. Les travaux seront lancés en 2017, il nous faut apporter une solution esthétique et réversible, sans cacher le canal. Nous y travaillons, en partenariat avec les services de l’état, propriétaire du canal (VNF et la DREAL, qui sont au comité de pilotage), auxquels nous joindrons les associations concernées : Au Fil de l’Eau, les Amis de Riquet, les Toulousains de Toulouse, à la demande du maire.

Et les associations de quartier ?

Elles sont associées à la concertation depuis le début.

Mais sur quel projet. Vous semblez désormais opposée à toute couverture même partielle ou transparente ?

Oui, le maire l’a clairement dit. Il est hors de question de couvrir le canal. On a travaillé à diverses propositions pour en finir avec cette «verrue», comme l’utilisation de bois comme dans le cadre de la passerelle du Mont Saint-Michel. Mais avant tout, il doit y avoir cette concertation.

Les poutres de béton ne peuvent-elles pas être enlevées ?

Je ne suis pas en mesure de vous répondre sur la question technique (lire encadré). Cela mettra peut-être des années à être tranché. En attendant nous devons réaliser le parvis, d’ici 2019, conformément à nos engagements, sans toucher à l’écluse qui n’est pas de notre ressort. Il nous faut trouver une solution rapide, peu coûteuse et réversible.

Vous voulez dire qu’en 2017, ce sera du provisoire, comme pour la rue Alsace en 2007 ?

Cela n’a rien à voir. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Une double écluse encombrante

L’aménagement actuel du canal du Midi devant la façade historique de la gare Matabiau remonte à 1978, selon les archives de Voies navigables de France (VNF). L’espèce de longue boîte ou caisson de béton surmonté de poutres de même matière enchâssant le canal est en fait une double écluse qui remplace les deux écluses qui existaient auparavant. En outre, l’écluse a été abaissée au même niveau que celle des Minimes, elle est donc plus enterrée que les écluses habituelles. Cette transformation ne serait pas liée, selon notre interlocuteur, au projet de couverture du canal pour en faire une voie rapide, qui était antérieur, mais à une modernisation du canal en vue de permettre le passage des péniches plus grandes, au format Fraycinet (toutes les écluses de Toulouse ont été mises alors à ce format). Las, la navigation commerciale sur le canal a quasiment disparu à la même époque. Mais l’aménagement, encombrant, jugé peu esthétique et même «hideux» par Moudenc, est resté. La question de savoir si les poutrelles peuvent être enlevées et les berges réaménagées nécessiterait une étude d’ingénieur sérieuse. Sans parler du coût d’un éventuel réaménagement de fond.
Recueilli par Philippe Emery