Les 21 et 22 mai, les moulins du Lauragais ouvrent leurs portes Les 21 et 22 mai, les moulins ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. Tour d’horizon des lieux à découvrir. – L'Officiel du Canal du Midi

Les 21 et 22 mai, les moulins du Lauragais ouvrent leurs portes Les 21 et 22 mai, les moulins ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. Tour d’horizon des lieux à découvrir.

19/05/2016 à 11:33 par redaction.voixdumidilauragais
GrandLgs-Moulins-630x0
Chaque troisième week-end du mois de mai, depuis une quinzaine d’années, les moulins de toute l’Union européenne ouvrent leurs portes.

Une opération très suivie en Lauragais puisque six moulins, situés dans l’Aude et la Haute-Garonne, participent à ces Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier.

Montbrun-Lauragais

Le moulin à vent situé au cœur du village ouvre ses portes dimanche 22 mai, de 14 h à 18 h. L’association Au Four et au moulin, très active, organise des visites guidées du moulin avec des démonstrations de production de farine de blé. Tarif : gratuit pour les enfants de moins de six ans, 1,50 euro pour les enfants de plus de six ans et 2 euros pour les adultes. Information sur le site internet de mairie : www.montbrun-lauragais.fr

Saint-Orens-de-Gameville

Le moulin à eau de Quint-Cayras sera quant à lui ouvert samedi 21 et dimanche 22 mai, de 14 h à 18 h. On pourra bien sûr visiter le moulin mais également y découvrir l’exposition qu’il abrite et qui sera, pour l’occasion, commentée. L’entrée est gratuite mais l’association du moulin suggère une contribution laissée à l’appréciation des visiteurs. Contact : 05 61 39 84 42.

Nailloux

Le moulin à six ailes de Nailloux sera bien évidemment de la partie ce week-end. Il sera ouvert le dimanche, de 14 h à 18 h. Le meunier fera découvrir ce beau bâtiment rouge haut de 16 mètres, son mécanisme, ainsi que les procédés de fabrication de la farine, des différentes productions céréalières et la maîtrise des vents. L’entrée est gratuite. Contact : 05 34 66 97 98.

Montferrand

La minoterie de Naurouze ouvrira ses portes le samedi et le dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30. Annie et Andrew Spark, propriétaires du site, accueilleront le public dans la salle du moulin pour une exposition sur les moulins du canal du Midi et l’histoire du bâtiment. Une partie du moulin sera visitable. Tarif : 2 euros. Contact : 04 68 60 19 14

Castelnaudary

À Castelnaudary, direction le moulin à vent du Cugarel samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h pour découvrir la vie et les coutumes des meuniers du 17e siècle. Entrée libre. Contact : 04 68 23 05 73

Mas-Saintes-Puelles

Les deux moulins à vent de Laffon participent également aux Journées européennes mais ne seront visibles que de l’extérieur. Restaurés récemment, ils ont tout de même le mérite d’être situés sur un très beau site. Après avoir grimpé un « rampaillou » (montée très raide), les visiteurs auront l’occasion de découvrir une vue magnifique sur le Lauragais et la montagne Noire.