2016, année canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

2016, année canal du Midi

En 2016, c’est l’année Canal du midi ! Un double anniversaire est célébré : les 350 ans de l’édit de son creusement et les 20 ans de son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Voilà pourquoi il est célébré toute l’année 2016 et pourquoi s’annonce une saison idéale pour (re)découvrir ce patrimoine exceptionnel présent dans toute la ville, au cours de conférences, de visites guidées, d’exposition, de spectacle, et même d’une course ! Premier rendez-vous, la conférence de Robert Marconis, le 22 mars, sur l’histoire du canal « de la première pierre aux projets urbains ».

Relier par un canal l’océan et la mer Méditerranée.C’était le projet fou de toute une vie, celle de Pierre-Paul Riquet, décédé en 1680 sans avoir pu savourer son œuvre, le plus grand chantier du XVIIe siècle. C’est aujourd’hui l’un des joyaux de notre patrimoine, de la mer à l’océan, en passant par Toulouse où a été posée la première pierre de cet ouvrage colossal.
Joyeux anniversaire, cher canal du Midi !

En 2016, Toulouse fête les 350 ans de l’édit royal de Louis XIV autorisant les travaux de construction du canal du Midi, alors qualifié de canal des Deux Mers (1666).
Il y a 20 ans également, en 1996, le canal du Midi était inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un double anniversaire que Toulouse ne peut manquer !
Cette voie de communication, qui a donné lieu sur tout son cours à de nombreux ouvrages et oeuvres d’art, à des prouesses architecturales est aujourd’hui l’artère vitale et chère au coeur de ses habitants, pour la marche, le vélo, la pêche,l’aviron…Et le plaisir !
Conférences, ballet, expositions en 2016

Voilà pourquoi tout au long de l’année 2016, le canal est tantôt le théâtre, tantôt le héros d’une série d’événements liées : d’une conférence de Robert Marconis Le canal à Toulouse de la première pierre aux projets urbains, le 22 mars, jusqu’à la conférence de débat en novembre sur le thème du canal en projet avec l’approche future pour le canal du Midi.
entre temps, des portes ouvertes du , des visites, une course solidaire, des visites guidées, une exposition virtuelle… De quoi naviguer sur le canal toute l’année.
Une conférence de Robert Marconis
Le canal à Toulouse, de la première pierre aux projets urbains.

Par Robert Marconis, Professeur émérite, membre du Comité scientifique pour la candidature de la ville de Toulouse au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Mardi 22 mars à 18h30 – Auditorium du Musée de Toulouse.
La première pierre de l’écluse de Garonne et le premier bief ouvert à la navigation ont fait de Toulouse un terrain d’expérimentation pour la mise en oeuvre du canal du Midi. Au cours de ‘histoire, le canal du Midi a été déterminant dans l’expansion de la ville. Au XXe siècle, la navigation
marchande a disparu au profit d’une utilisation axée sur les loisirs et le tourisme.

Conférence de Robert Marconis en vidéo
Les atouts de Toulouse, ville du patrimoine. Conférencep présentée lors du Forum pour « Toulouse, patrimoine d’avenir » le 8 octobre 2015 >> .
Infos pratiques

Canal du Midi
Au coeur de Toulouse depuis 350 ans,patrimoine mondial de l’Unesco depuis 20 ans.
Je mars à novembre 2016 à Toulouse (Muséum d’Histoire Naturelle, Archives du canal,Bois de Pouciquot, écluse Saint-Pierre, Musée Georges Labit, cales de radoub, port de l’Embouchure, port Saint-Sauveur, square Charles de Gaulle, Quai des savoirs, Drac.
http://www.toulouse.fr/web/patrimoine/-/2016-annee-canal-du-midi

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire