Vols au dessus du Biterrois – L'Officiel du Canal du Midi

Vols au dessus du Biterrois

L ‘aéro-club Béziers Cap-d’Agde propose des survols du littioral et de l’arrière-pays à bord de ses avions.

Embrasser d’un seul coup d’œil le trait de côte, suivre le parcours du canal du Midi, contempler l’oppidum d’Ensérune à la façon d’un oiseau… les pilotes de l’aéro-club Béziers – Cap-d’Agde vous proposent de découvrir toute la majesté du Biterrois depuis la voie des airs. « Nous avons imaginé plusieurs circuits qui permettent d’aborder les différents aspects de la région », explique Gérard Grillet, l’une des chevilles ouvrières de l’aéro-club. Vous aurez ainsi la possibilité de vous envoler depuis le tarmac de l’aéroport du Biterrois en direction de Sète. Alors que se dressera devant vous le fameux mont Saint-Clair, sous les ailes de l’avion défileront les eaux de l’étang de Thau. Après un dernier regard sur les parcs à huîtres, cap sur le large avant de bifurquer vers l’embouchure de l’Aude et de revenir vers l’aéro-club en contemplant les différentes stations balnéaires.
Second circuit vers l’intérieur des terres

Un deuxième circuit vous conduira, entre littoral et intérieur des terres, vers Valras, l’Aude et les plages de Saint-Pierre et Narbonne. Puis, cap au nord vers Nissan-lez-Ensérune pour un survol de l’oppidum et de l’étang de Montady. Le retour se fera en suivant le tracé du canal du Midi avec une vue imprenable sur Fonseranes et l’Acropole de Béziers.
Le troisième parcours proposé par l’aéro-club est un survol du lac du Salagou. Sur le trajet, vous découvrirez ainsi le lac des Olivettes, la montagne de Lieusson, le cirque de Mourèze. Le retour se fait par la basse vallée de l’Hérault. « Chacun de ces vols dure trente minutes. Tous s’effectuent à 40 km en éloignement de l’aéroport », indique Gérard Grillet.
S’envoler avec l’aéro-club

Découvrir la région par la voie des airs vous tente ? Alors contactez le 06 34 43 94 28 pour réserver votre circuit. « Il suffit d’appeler la veille pour le lendemain, souligne Gérard Grillet. Mais il faut prendre en compte la météo ». Souvent, ce mois-ci, des vols ont dû être reportés en raison des mauvaises conditions météorologiques. Mais, heureusement, cela ne dure pas bien longtemps. La demi-heure de vol coûte 50 € par personne. Les locaux de l’aéro-club se trouvent sur la plateforme aéroportuaire de Béziers – Cap-d’Agde.
Des vols sur mesure aussi

Un quatrième vol est à conseiller aux cinéphiles. «  C’est un circuit proposant des paysages variés et colorés, note Gérard Grillet. L’avion survole l’embouchure de l’Orb puis Valras-Plage, le fleuve Aude, les plages de Saint-Pierre et Narbonne. » Et c’est enfin l’arrivée au-dessus de Gruissan. L’occasion d’admirer la circulade du vieux village dominée par la tour Barberousse et de découvrir la célèbre plage des Chalets où Zorg rencontra Betty dans le film de Jean-Jacques Beineix, 37,2° le matin. Le retour vers l’aéroport biterrois s’effectue en survolant les vignes et le massif de la Clape. Mais les membres de l’aéro-club restent ouverts à toutes propositions et savent adapter leurs vols aux demandes particulières.
«  Nous effectuons aussi des vols “sur mesure”. Il n’y a pas longtemps, nous avons eu un passager qui voulait voir Sérignan, tandis qu’un autre désirait uniquement survoler une grande surface du Biterrois », précise Gérard Grillet.
Et pour ces vols de découverte, deux appareils sont à disposition : un Robin DR400 et un Piper PA28. «  Chacun emporte quatre personnes, soit trois passagers et le pilote  », détaille Gérard Grillet.
extrait du MIDI LIBRE

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire