Un week-end par an, la petite commune de Villegly, un peu plus de 1 000 habitants habituellement, devient le centre névralgique du VTT français. Voire même du VTT international. Une marée humaine de 1 700 passionnés du deux-roues qui font tripler sur le week-end la population de la bourgade chère à son Maire Alain Marty.
Hier après-midi, pour les cinq parcours Raid, ce sont près de 1 300 participants qui ont enfourché leurs vélos pour gravir et sillonner les chemins escarpés de la Montagne Noire, cap… Nore.
Un succès grandissant pour cette 18e édition au plus grand bonheur d’ailleurs des dirigeants de l’Association Terre d’Aragon en Cabardès, organisatrice de l’événement, pas peu fiers de cette réussite. Et ils auraient bien tort de ne pas l’être. Daniel Foussat, le vice président savoure : «Cap Nore, classée Rando d’Or (NDLR : un label qui regroupe les plus belles randonnées organisées sur les sites VTT-FFC) est le 3e de France. Avec 320 adhérents, notre club est le 2e de cyclisme de France, l’un des seuls qui fonctionne exclusivement avec des bénévoles. Enfin, ses 180 enfants qui composent son école de VTT sont la première de l’hexagone.
Satisfaction et écho identique du côté des participants, Laurent Pechberty d’Argelès-Gazost, habitué des randonnées en VTT avec plus de 3 000 km par an. Un concurrent âgé de 43 ans ayant bouclé le parcours des 100 kilomètres en six heures cinquante minutes !
De quoi donner davantage d’allant encore aux organisateurs pour les éditions suivantes malgré les contraintes écologiques et environnementales de plus en plus strictes. «Il est de plus en plus compliqué de proposer des circuits de pur véttétistes. Cette 18e édition me paraît la plus réussie, mais le sera moins que la suivante» glissait Alain Marty le maire de Villegly. À peine entré dans l’âge adulte, Cap Nore se réserve encore des lendemains qui chantent et assurément un avenir radieux.
En bref
Intendance > 230 bénévoles et… Cap Nore, ce n’est pas seulement 1 700 concurrents sur deux jours. À ces sportifs émérites, il faut aussi ajouter la logistique et ces 230 bénévoles sans qui rien ne serait possible. Hier encore, sur les cinq parcours Raid (25, 40, 60, 80 et 100 km) ils ont une nouvelle fois démontré toute leur efficacité notamment sur les huit points de ravitaillements ou à l’arrivée. Sur le week-end, Cap Nore c’est également 700 croissants, 380 pains, 400 kg d’oranges, de bananes, 250 kg de saucisses de Toulouse, 200 kg de jambon et de fromage, 120 kg de pain d’épice et de pâte de fruits, 100 kg de pruneaux, 140 litres de vin rouge…
Pierre Cathala LA DEPECHE DU MIDI 16/06/2014