VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS / Rosalie et canoë sur le canal du midi – L'Officiel du Canal du Midi

VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS / Rosalie et canoë sur le canal du midi

201507112500-full
La ferme loisir Viola 2 000 est ouverte depuis maintenant une douzaine d’années aux activités de tourisme vert. Elle est toujours en direction de l’aqueduc des Voûtes, croisant les eaux de l’Hers avec celle du canal du midi sur la commune de Renneville . Après avoir conduit pendant 18 ans, sur ce même site, la plus importante production de violettes de Toulouse, en Midi Pyrénées (jusqu’à 12 000 plants), Eveline et Claude Lavernhe ont privilégié la qualité de leur environnement immédiat en s’appuyant sur la mitoyenneté rare et somptueuse du canal du midi et les frondaisons majestueuses de ses platanes séculaires.
Un large panel d’activités a ainsi été mis en avant par le couple dans un esprit de convivialité et de partage. Des rosalies (vélocipède quadricycle) attendent les familles où les groupes d’amis sur la piste cyclable.

Des canoës canadiens à quatre places avec compartiments étanches sont aussi à disposition pour fortifier les biceps à la cadence modérée des coups de pagaie.
Un site reconnu

Viola 2 000 est aussi un site référencé par les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle.

Des chalets-refuges en bois sont proposés pour héberger les marcheurs, cyclotouristes ou cavaliers sur le chemin de la Galice. Attachée au terroir et à ses produits, la gastronomie n’est pas oubliée avec Eveline qui concocte en véritable cordon-bleu et selon le potager des assiettes du jour et autres déjeuners ou café gourmand.

La collation est copieuse et la boisson généreuse et toujours fraîche, idéal pour se refaire une santé après une balade au bord du «sillon Riquet» ou simplement profiter au calme d’un moment de détente.

Comment s’y rendre ? Sur l’autoroute A61 en direction de Narbonne prendre la sortie Villefranche-de-Lauragais.

Après l’échangeur suivre la direction de Gardouch. Dès l’embranchement de la D622 (500 m) prendre la première route à gauche (avant le pont de l’Hers) qui longe l’autoroute jusqu’à la piste cyclable du Canal du Midi. Contact : Eveline et Claude Lavernhe 06 77 71 98 82.
extrait de LA DEPECHE DU MIDI