VIAS : Au programme des Journées Européennes du Patrimoine – L'Officiel du Canal du Midi

VIAS : Au programme des Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 10h – 12h, à la Maison du Patrimoine, Place du 11 Novembre

Exposition temporaire : « La Méditerranée et son littoral » par l’association PAVIDOC. Entrée libre.

Samedi 19 septembre à 17h30

A l’invitation de la Municipalité et de l’Office de Tourisme de Vias, Thierry Murat, conférencier professionnel donnera une causerie sur le Thème du Canal du Midi : « Paul Riquet et Vauban, deux hommes et un canal ».

Paul Riquet, créateur du Canal du Midi, long de 240 km et malgré l’investissement de toute sa fortune y compris les emprunts nécessaires, ne put réaliser tous les ouvrages indispensables pour son canal.

Vauban, bien qu’étant intervenu sur les constructions, réaménagements, modifications de plus de 200 forteresses protégeant les frontières de la France des Espagnols fut admiratif devant l’œuvre de Riquet et la parachèvera par la réalisation de 49 grands aqueducs, le rehaussement du barrage de Saint-Ferréol et la percée des Cammazes.

Pour Vauban, l’intérêt économique du canal se doublait d’un intérêt stratégique avec des projets de prolongements vers Perpignan, mais aussi vers le Rhône et Bordeaux.

Lors de cette conférence à bord de la péniche, le public découvrira les conditions géopolitiques de l’époque suite au traité des Pyrénées de 1689, le château de Bonrepos propriété de Paul Riquet, les rigoles d’alimentation du canal dans la Montagne Noire, le partage des eaux de Naurouze, les grands Ouvrages d’art, les circulations des bateaux, les système d’écluses, les moulins à blé, le patrimoine le long du canal, etc.

Cette croisière du patrimoine se poursuivra par des échanges autour d’une dégustation de vins des producteurs locaux.

Venez nombreux, entrée libre et gratuite. Départ 17h30 de la halte nautique de Vias.

Dimanche 20 septembre à 15h : “Vias, histoire à suivre…” Visite guidée de l’Eglise St Jean-Baptiste de Vias et du centre historique (2 heures). Rendez-vous sur le parvis de l’Eglise.

Inscriptions à l’Office de Tourisme : 04 67 21 76 25
extrait de www.herault-tribune.com

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire