Une base de canoë a ouvert ses portes sur le canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

Une base de canoë a ouvert ses portes sur le canal du Midi

Dans le cadre des actions visant à dynamiser le canal du Midi, une base proposant la location de canoës a ouvert à Castanet-Tolosan, au niveau de l’écluse de Vic.

castanet-inauguration-canoe-2015-630x0
Francis Sanchez, moniteur de canoë, et Didier Carol, propriétaire du FoodTruck « Le Master du Chef » viennent d’ouvrir une base de canoë. (Photo : Lola Monset)

Le canoë peut désormais se pratiquer même après la saison estivale à Castanet-Tolosan, grâce à l’ouverture d’une base de canoë à l’écluse de Vic. Opérationnelle depuis le mercredi 2 septembre, celle-ci fonctionnera presque toute l’année.

Canoë 31 SAS et son moniteur Francis Sanchez viennent en effet de s’associer à Didier Carol, gérant du Food Truck « Le Master du Chef » dans cette activité. Les réservations se feront auprès du petit restaurant qui remettra les canoës aux participants.
Un parfait terrain de jeu pour la pratique du canoë

« De novembre à mars, les bateaux ne peuvent plus passer et le canal du Midi connaît une période de chômage de cinq mois », explique Pierre Cardinale du réseau fluvial toulousain. Cette démarche s’inscrit donc dans une volonté de valoriser et dynamiser le canal du midi et son patrimoine, cela tout au long de l’année. « Lorsque les écluses sont fermées, entre les deux c’est une véritable piscine », s’enthousiasme Pierre Cardinale. Une piscine qui se prête donc plus que jamais à la pratique des sports aquatiques tels que le canoë !

En plus de drainer de l’activité sur le canal, c’est une opportunité pour le chef cuistot, Didier Carol, qui a installé sa caravane-restaurant sur ce terrain. « La vie économique peut continuer tout en rendant service aux gens qui habitent dans le coin. Cela va renforcer la position de Didier Carol qui a déjà créé un emploi », commente Pierre Cardinale. « On ne s’imagine pas à quel point le canal draine du tourisme. Beaucoup sont les gens qui demandaient à louer des canoës pendant l’été », note Didier Carol. Ce sera désormais chose possible !
Un parcours de 14 km pour les plus valeureux

La location de canoë se déroule à l’heure avec la possibilité, pour les plus courageux, de faire l’aller-retour entre les deux écluses de Castanet-Tolosan et Montgiscard. Sachez tout de même que cet aller-retour affiche une distance de 14 km. Un itinéraire que même le moniteur Francis Sanchez ne peut lui-même réaliser en une heure seulement !

L’ouverture de cette base de canoë va également permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’entraîner avant la première course nautique pour l’Avenir du Canal du Midi qui aura lieu samedi 17 octobre. Cette compétition partira de l’écluse de Renneville pour les professionnels (30 kilomètres) et d’Ayguesvives pour les amateurs (14 km). Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse mail hautegaronneaufildeleau@orange. fr ou au 06 70 00 63 53 ou 06 87 96 08 90.

En dehors de cette course, rappelons que le canoë reste aussi et surtout une activité familiale réservée aux enfants de plus de 10 ans.

Lola Monset

Tarifs : 18 euros par heure pour le premier adulte, 15 euros pour le deuxième et 10 euros pour les enfants. Horaires : de 10 h à 12 h et de 14 h à la tombée de la nuit. Réservations possibles à l’adresse mail canoe31dragonboat@orange.fr ou au 06 87 96 08 90.
31320 Castanet-Tolosan
redaction.voixdumidilauragais

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire