Un nouveau pari touristique autour du Canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

Un nouveau pari touristique autour du Canal du Midi

201311181900-fullLe tourisme fluvial, c’est un élément important du développement du territoire», n’avait pas manqué d’appuyer Sylvia Pinel, la ministre du Tourisme, lors du dernier Congrès mondial des canaux et voies navigables qui s’était déroulé à Toulouse en septembre. Effet-miroir ? Toujours est-il que le bureau d’études fluviales Euromapping et l’Hôtel Riquet viennent de s’associer pour créer un type nouveau de tourisme fluvial, via un cycle de voyages de découverte du patrimoine des canaux et du réseau fluvial au départ de Toulouse (avec formules week-end, 3 nuits ou plus).

«Toulouse a la chance de posséder un canal reconnu au niveau mondial et il faut ouvrir au grand public toutes ses richesses patrimoniales dans un souci d’adaptabilité», indiquent de concert Valérie Piganiol (directrice de l’Hôtel Riquet) et Pierre Cardinale, l’emblématique animateur du Réseau fluvial toulousain, qui lançaient cette semaine l’opération «Voyages sur les pas de Pierre-Paul Riquet». Précisons qu’il s’agit de circuits terrestres répondant à une clientèle curieuse de vivre le canal autrement qu’en naviguant. «Ce qui n’exclut pas qu’en pleine saison, les touristes puissent monter à bord d’un bateau, pour une sensibilisation à la navigation», précise Pierre Cardinale.

Le coup d’envoi de cette ambitieuse démarche aura lieu dès le mois prochain, lors du week-end du 13 au 16 décembre. Les organisateurs n’ignorent pas qu’il s’agit là d’un véritable pari, car cette première a intérêt à être couronnée de succès pour en appeler d’autres à l’avenir. Celles-ci sont de toute façon prévues pour les mois de février, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre 2014. Des organisateurs qui comptent ardemment sur le soutien certes de leurs partenaires (restaurateurs, hôteliers, autocaristes) mais aussi sur les réseaux institutionnels au premier rang desquels l’Office de tourisme, qui les a d’ores et déjà assurés de son soutien.
LA DEPECHE DU MIDI du 19 novembre 2013, Xavier HURLEVENT