Un film sur Riquet – L'Officiel du Canal du Midi

Un film sur Riquet

« Le songe de Naurouze » devient tout simplement « RIQUET« .

Jean Périssé, réalisateur et Michèle Teysseyre co-scénariste ont décidé de rebaptiser notre futur film de fiction. Ce nouveau titre le plus simple possible devrait être plus évocateur pour le grand public.

Son tournage est maintenant programmé pour le mois d’avril 2018. Le scénario du film a été réécrit par Michèle et Jean. et peut être résumé ainsi :

1673 en Languedoc.
Tandis qu’au Nord on construit Versailles, le creusement du Canal du Midi est à son mi-parcours. Riquet, riche « bourgeois-gentilhomme » désormais à la tête de la plus grosse entreprise du temps, attend le roi sur ses chantiers. C’est un tout autre visiteur qui frappera à sa porte : Colbert, le redoutable ministre de Louis XIV.
L’affaire « Fouquet » est encore récente. L’ombre de la disgrâce planerait-elle sur le magnifique château de Bonrepos ?
Au-dehors, les opposants au projet se déchaînent. La trahison du cartographe Andréossy, proche collaborateur de Riquet, vient ajouter un peu plus au chaos.
Entre Riquet et Colbert, l’affrontement est inéluctable.
La découverte des chantiers, la majesté des ouvrages, la beauté de la nature, l’enthousiasme des hommes suffiront-ils à convaincre le ministre de sa bonne foi ? Seule la mer apportera une réponse…

Les comédiens retenus sont toujours les même : Bernard LE COQ jouera Riquet et François MARTHOURET jouera Colbert.

Le financement n’est pas encore totalement acquis. Néanmoins l’Association et Jean Périssé sont très confiants sur l’aboutissement du projet au printemps 2018. L’Association met actuellement toute son énergie dans la constitution d’un club de mécènes pour recueillir les fonds nécessaires au bouclage du financement.

 

Plus d’information sur www.un-film-sur-riquet.fr