TREBES : «Ombres et lumières» en hommage au canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

TREBES : «Ombres et lumières» en hommage au canal du Midi

201504142193-full

Publié le 14/04/2015 à 03:56, Mis à jour le 14/04/2015 à 08:35
Expos
Du 18/04/2015 au 25/04/2015

William Richard, tombé sous le charme du canal./Photo DDM
[Zoomer]

Les amateurs de peinture sont comblés en ce mois d’avril. Parallèlement à l’exposition de l’office de tourisme («La Dépêche» du 12 avril), la galerie de l’OMSL, en contrebas du port, accueille, du 18 au 25 avril, quatre artistes peintres pour une exposition sur le canal du Midi : «Ombres et lumières». William Richard, installé à Peyriac-Minervois, invite d’autres regards sur l’œuvre de Riquet. Ce directeur d’entreprise dans la préfecture audoise, retraité à présent, s’est mis à la peinture voilà une quinzaine d’années. Pur autodidacte, en 2000 il a fait la connaissance, lors d’un stage de peinture en Ardèche, de trois autres peintres. Des amitiés sont nées et, chaque année, ils se retrouvent une semaine aux quatre coins de la France afin de coucher sur la toile notre beau pays. L’idée lui est venue, l’an dernier, de choisir pour cadre le canal du Midi et, en juin, Catherine, Carole, Nadia et William ont sillonné cet ouvrage classé au Patrimoine mondial, de La Redorte à Arzens, en s’arrêtant bien sûr dans notre ville. Ils ont voulu aujourd’hui faire partager leurs œuvres au plus grand nombre.

Aux côtés de William Richard, on découvrira les tableaux de Catherine Bailhache, installée à Guérande, par ailleurs spécialiste en peinture sur tissus : des paysages exécutés au couteau dont l’énergie et la douceur se mêlent étrangement pour transmettre au spectateur l’émotion ressentie par l’artiste. Carole de Montigny, elle, arrive du Pecq dans la banlieue ouest de Paris. Sa palette de couleurs se reconnaît au premier coup d’œil. Savamment posée sur la toile, chaque touche est à sa place pour faire chanter la lumière et construire l’œuvre que l’artiste entrevoit déjà en elle-même. Enfin Nadia Poss, la Varoise de Solliès-Pont, dont la peinture se caractérise par une approche instinctive de la couleur et de la lumière sans pour autant subir les contraintes du paysage qui l’entoure, mais au contraire, en l’interprétant en toute liberté.

Au total, une cinquantaine de toiles qui magnifient encore un peu plus ce si beau ruban vert. Le vernissage aura lieu ce vendredi 17 avril à 18 h 30 (renseignements au 04 68 78 89 50).
P.A.
la depeche du midi