Sans doute l’exposition de l’année. Celle qui fait chanter les couleurs et les lumières de notre éternel canal du Midi. Ce dernier vendredi chacun semblait s’être donné le mot et jamais sans doute autant d’amateurs d’art n’avaient envahi la galerie de l’OMSL afin d’assister au vernissage d’«Ombres et Lumières». Quatre peintres liés par une profonde amitié vieille de quinze ans, venus des divers coins de l’Hexagone à l’initiative de William Richard, le local de l’étape, exposent cette semaine le fruit d’une semaine de travail au bord de l’œuvre de Riquet et de nombreuses autres dans leur atelier respectif. Quatre peintres qui se complètent à la perfection dans l’art de coucher sur la toile ce si bel ouvrage.
Carole de Montigny, la Francilienne, dont la peinture colorée et vivante reflète l’émotion ressentie par un paysage et dont elle en saisit l’atmosphère et l’ambiance.
Nadia Poss, la Varoise, qui aime prendre des libertés et interprète à sa façon toute personnelle les merveilles qu’elle a traversées.
Catherine Bailhache, la Bretonne de Guérande, spécialiste de peinture sur tissu, et qui, armée de son seul couteau, cisèle platanes, reflets et rivages.William Richard enfin, l’homme du Minervois aujourd’hui, le plus figuratif à la recherche constante de la profondeur que lui inspire ce beau ruban vert.
L’objet de retrouvailles pour ces grands enfants animés par une même passion, qui dans de grands éclats de rire communicatifs, aimaient ce vendredi soir tels des potaches à l’issue d’un examen, commenter leurs splendides copies. Nous, humbles examinateurs, nous nous risquons à une mention très bien et vous invitons à vous rendre dans cette galerie de l’OMSL de Trèbes où soixante toiles présentent le canal du Midi sous toutes ses facettes. Jusqu’au samedi 25 avril de 14 h 30 à 19 heures, entrée libre.