Toulouse veut développer des « autoroutes » dédiées aux vélos – L'Officiel du Canal du Midi

Toulouse veut développer des « autoroutes » dédiées aux vélos

Comme les métropoles scandinaves, Toulouse se met progressivement aux autoroutes pour vélos, ces axes où les cyclistes peuvent rouler sans trop d’obstacles à franchir.

Toulouse dans la roue d’une ville comme Copenhague au niveau des autoroutes à vélo ? Cela en prend doucement le chemin… Toulouse Métropole travaille en effet sur la réalisation d’un réseau REV (Réseau Express Vélo), soit la création de voies rapides qui permettront aux cyclistes de réaliser leurs trajets domicile-travail sur des voies de 5 à 20 kilomètres mieux sécurisées et « respectant des principes de continuité des itinéraires, notamment aux intersections, de confort et de lisibilité », rappelle Toulouse Métropole.
De nouvelles pistes cyclables réalisées à l’Ouest

Toulouse Métropole a déjà engagé la construction de ce REV : la V80 (voie verte du canal du midi), la « circulaire aéronautique » autour des sites d’emplois ou encore la via Garona, programme chaque année de nouvelles sections, ainsi que la mise en normes des aménagements anciens, souligne Jacqueline Winnepenninckx, chargée de cette problématique au sein de la collectivité.

Dernièrement c’est à l’Ouest, du côté des usines Airbus, qu’ont porté les principaux efforts. « Une piste cyclable a été réalisée fin 2015. Elle est située sur le chemin de l’Espeissière entre le rond-point de la Crabe et le passage inférieur sous la voie rapide de Toulouse à Auch. Elle permet d’assurer une liaison cyclable entre Toulouse et Colomiers et permet de sécuriser les déplacements à vélo pour les cyclistes d’Airbus de Saint-Martin du Touch », explique l’élue. Un aménagement dont la continuité a été assurée avenue de Luchon par de petits travaux d’infrastructure en faveur des vélos (ralentissement de la circulation avec mise en place de coussins et création de portails d’accès vélo).
Un exemple des aménagements réalisés sur le réseau des pistes cyclables et les projets à venir à proximité de la zone aéroportuaire – (Document Toulouse Métropole)
Un exemple des aménagements réalisés sur le réseau des pistes cyclables et les projets à venir à proximité de la zone aéroportuaire. (Document Toulouse Métropole)

Et d’ici 2020, d’autres ménagements sont prévus dans le secteur de l’aéroport et des usines Airbus. Le défi est important et doit apporter une solution alternative pour fluidifier la circulation saturée dans le secteur de Toulouse-Blagnac.
Des cyclistes vigilants et qui travaillent

Des aménagements scrutés avec attention par les usagers des deux-roues qui ne voudraient pas que ces annonces soient uniquement des coups de communication.

Il y a une volonté politique manifestée de la part des élus, mais il faut maintenant embrayer. Il ne faudrait pas que l’on nous présente du REV (réseau express vélo) sans que cela en soit, estime Sébastien Bosvieux de l’association 2 Pieds 2 Roues.

Cette dernière va d’ailleurs travailler avec les élus pour améliorer certains parcours, notamment le long du canal du Midi sur sa partie urbaine et toulousaine, du CNES au canal Latéral. Mais ce que l’association voudrait surtout, c’est que la collectivité « recense les flux de cyclistes et évalue les besoins pour ensuite déterminer un plan ».

Un préalable avant de bâtir le réseau autoroutier pour les vélos de demain.
Photo de David Saint-Sernin

David Saint-Sernin
Journaliste
www.cotetoulouse.fr