TOULOUSE : Canal de Brienne. Une boutique éphémère flottante – L'Officiel du Canal du Midi

TOULOUSE : Canal de Brienne. Une boutique éphémère flottante

201404162296-fullC’est une «première» dans le centre-ville de Toulouse. La péniche la Timonerie, dirigée par Frédéric Mahieu et amarrée sur le canal de Brienne va devenir, le temps de manifestation précise, une halte fluviale. Autrement dit, une boutique éphémère au fil de l’eau, ouverte à différents acteurs institutionnels pour des événements et manifestations. «Face au succès de l’animation «Toulouse amarre les vins de la Garonne et du Canal du Midi» qui s’est tenue il y a une quinzaine de jours sur la Baladine, on a eu envie de renouveler l’expérience», avoue Pierre Cardinale, du Réseau Fluvial et initiateur de ce projet avec Florence Bellamy, de l’agence 2mains. On a par contre, changé de lieu et passé de la Baladine à la Timonerie, péniche à quai qui permet ainsi au public de pouvoir venir sans contrainte d’horaires».

C’est ainsi que le 28 avril aura lieu O fil de l’eau, un concert symphonique de musique classique du Lauragais.
Environnement privilégié

Une initiative dont le choix du site n’est pas dû au hasard : «Le lieu est privilégié. Le cadre est non seulement magnifique mais il est aussi accessible par les transports de proximité».

Ce projet résolument novateur dans l’univers des bateaux péniches peut s’ouvrir à toutes sortes d’événements : expo, ateliers, défilés, brocante, dégustation et présentation de produits du terroir, de produits bios, ou encore pourquoi pas, d’un marché de primeurs. «Tout est envisageable sur un tel lieu qui est un espace de promenade mais aussi d’économie, où des gens travaillent».

Une façon aussi de tisser des liens entre le canal et la Garonne dans un quartier en pleine expansion, avec la construction prochaine de l’IEP, de la Maison éclusière et de l’escalier à Saint-Pierre.
Changer des boutiques

Faire vivre le canal du Midi est le but premier de la création de cette Halte fluviale. Si pour l’heure, seule la péniche la Timonerie est impactée dans ce projet, d’autres bateaux pourraient aussi à l’avenir devenir des Haltes. Une façon de changer d’espace et de privilégier un site. Un projet qui a pu aboutir grâce à l’énergie de l’équipe commerciale : Valérie Piganiol, Sophie Nanin et Florence Bellamy. Infos : toulouseaufildeleau@orange.fr
LA DEPECHE DU MIDI 16 AVRIL 2014