Sous l’égide de Mlle le maire Maud Faceira, encadrés par leur professeur d’histoire géographie, M. Seyaret; M. Joubert, CPE, et Élodie Schaab, assistante d’éducation, les élèves du conseil intermunicipal des jeunes ont participé à un voyage en péniche sur le canal du Midi, en mai dernier. Projet réalisé grâce à la subvention annuelle de la mairie de Pierrefitte-Nestalas et des mairies de Beaucens, Villelongue, Saint-Savin, Arcizans, Adast et Cauterets, ainsi que l’aide du foyer socio-éducatif. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir la «nouvelle région» et de souder des liens pour la mise en œuvre des projets citoyens.
Le CIMJ a choisi de naviguer durant 3 jours entre Colombier et Sallèles, dans l’Hérault et l’Aude, sur le canal du Midi, au rythme de la vie batelière. Dans ce cadre somptueux, les élèves ont expérimenté le vivre ensemble et découvert un nouveau décor et la richesse du patrimoine. Au programme, visite du site archéologique et du musée de l’oppidum d’Ensérune, découverte d’un village de potier gallo-romain et du musée Amphoralis. Par ailleurs, les membres du CIMJ ont pu apprécier la navigation sur le canal créé par Paul Riquet avec le passage du tunnel de Malpas, des étapes à Capestang et Argeliers, la descente des écluses et du canal de jonction. La visite de la cité de Carcassonne a conclu ce voyage qui restera un souvenir inoubliable pour ces jeunes engagés dans des projets citoyens. Ces jeunes, déjà très investis au sein du collège et lors des commémorations officielles, ont poursuivi leur engagement avec la participation à la course contre la faim; puis, en juin, avec une collecte alimentaire au profit du Secours populaire qui dispose d’une antenne à Soulom.
Enfin, ils se sont mobilisés pour la protection de la nature et le milieu aquatique, la lutte contre l’incivisme et le jet de déchets «sauvages» puisque les élèves, encadrés par des personnels du collège, Marc Empain et Éric Boyer, gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées, ont nettoyé récemment les abords d’un étang à Boô-Silhen… Ils ont « récolté» plus de 700 kg de déchets et détritus. Bravo à ces jeunes «acteurs» du changement de comportement.