Le musée des potiers gallo-romains a fait le plein de visiteurs le week-end dernier lors des Journées du patrimoine. La fréquentation a augmenté de 25 % par rapport à l’an passé.
500 visiteurs pour les Journées du patrimoine ! Un record. C’est 25 % de plus que l’an dernier. De quoi réjouir Marie Bat, élue du Grand Narbonne, pour qui le musée des potiers gallo-romains de Sallèles-d’Aude s’inscrit, avec le futur musée de la Romanité de Narbonne, dans une offre culturelle et touristique globale. Anne Bousquet et Odile Tenkéré étaient à ses côtés pour accueillir un public intergénérationnel qui s’est dispersé sur les six hectares, s’attardant devant le grand four et l’habitat des potiers et cheminant avec un plaisir évident dans le jardin ou l’arboretum.
Dans le musée, les visiteurs ont pris le temps de s’informer grâce aux nombreux outils multimédias mis en place en début de saison, parcours enquête, dispositif de réalité augmentée et nouvelles vidéos.
Dans l’après-midi, Loul Combres, potier spécialiste de grandes cuissons événementielles en extérieur, a fait salle comble pour présenter deux de ses performances La Bastille et Le Dragon réalisées à Amiens. Des œuvres collectives qui ont épaté le public, l’amenant à regarder autrement cet étonnant potier à la « folie créative » comme il qualifie lui-même son travail en grandes dimensions.
extrait de L INDEPENDANT du 24.09.2015