Revel Le lac de Saint-Ferréol va être vidé cet automne À partir du mois d’octobre 2016, le lac de Saint-Ferréol va être vidé pour cause de travaux. Un événement qui n’arrive qu’une fois tous les dix ans… – L'Officiel du Canal du Midi

Revel Le lac de Saint-Ferréol va être vidé cet automne À partir du mois d’octobre 2016, le lac de Saint-Ferréol va être vidé pour cause de travaux. Un événement qui n’arrive qu’une fois tous les dix ans…

C’est un événement exceptionnel, qui ne survient que tous les dix ans… Cet automne 2016, le lac de Saint-Ferréol va être vidé. Objectif : réaliser des travaux d’entretien sur cette retenue d’eau.
Un mois sera nécessaire pour vider le lac
Saint-Ferreol-Vidange-1994Voies-Navigables-de-France-archives-des-canaux-du-Midi-630x0-630x0
Mais avec ses six millions de m3 d’eau, le lac de Saint-Ferréol, qui sert à alimenter le canal du Midi, ne se vide pas en un claquement de doigts.

Cette phase va en fait prendre un mois entier, explique Jacques Noisette, responsable de la communication de Voies Navigables de France (VNF), en charge de l’opération de chômage du lac.

Suivra ensuite une période de trois mois au cours de laquelle différents travaux d’entretien seront réalisés. La remise en eaux est, quant à elle, prévue pour la fin du mois de janvier 2017.
Une curiosité touristique à ne pas manquer

Entre les mois de novembre et janvier, ce sera donc l’occasion pour le grand public de plonger dans les arcanes du fonctionnement d’un barrage et de profiter d’un panorama lunaire.

Non praticable à pied en raison de ses sols mouvants, le lac vide sera néanmoins observable depuis une plateforme mise en place par VNF. À découvrir notamment au fond du lac, une colonne datant de 1769, graduée telle une toise, qui permet de vérifier le niveau d’eau (voir sur les photos).

En parallèle, le Musée et Jardins du canal du Midi situé à proximité du lac proposera une exposition technique sur le chômage du barrage et des visites commentées.

Delphine Russeil pour Côté Toulouse