REVEL : Le Canal du Midi attire la foule – L'Officiel du Canal du Midi

REVEL : Le Canal du Midi attire la foule

201503191602-full
Après le vif succès de la conférence sur Las Cases, à Sorèze et avant de se rendre, samedi à Baziège pour un échange avec leurs homologues de l’Arbre sur fond de Résistance, la Société d’Histoire de Revel/Saint-Ferréol s’installait dans la grande salle de la mairie, vendredi soir, pour un nouveau rendez-vous autour de l’œuvre de Pierre-Paul-Riquet, avec le conférencier de l’association, Florent Bastoul. En partenariat avec Accueil des villes françaises de Revel, cette conférence sur l’économie du Canal du Midi aura attiré la foule. Dans une salle copieusement garnie, Florent Bastoul, ancien éclusier vacataire entre Bram et Naurouze, a su conquérir son auditoire par la parole mais aussi les images, en s’appuyant sur un diaporama.

La conférence a débuté par le propos sur la Rigole de la Plaine et sa navigation anecdotique jusqu’en 1 730. Un croquis donnait l’occasion de découvrir un plan de Revel de 1 780. Le chapitre le plus documenté était celui qui relate les différentes embarcations constituant «la flotte» du canal : de la barque de poste pour les voyageurs, à la «Sapine» de transport avec sa coque en bois de sapin, en passant par le «Coutrion» à la poupe plus logeable pour les mariniers, jusqu’à la péniche adaptée au gabarit Freycinet, qui évoluera de la version tractée par les chemins de halages, jusqu’à l’autonomie de son moteur à régime lent. «Mais la concurrence du rail sera féroce et dès 1858, le canal laissera peu à peu sa place au transport ferroviaire, terrestre puis aérien», soulignait-il. «Le tourisme depuis 1989 constitue l’économie principale de l’œuvre de Riquet».

Cette conférence sur «L’économie du transport du Canal du Midi» va maintenant devenir un outil pédagogique pour les classes de 6e dont le programme scolaire a pour thème «le transport».
Stéphane Blanc

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/19/2069718-le-canal-du-midi-attire-la-foule.html#vM7RjxAwsRIE8GwL.99

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire