Les acteurs du tourisme local et du Lauragais se retrouvaient pour échanger et préparer la prochaine saison touristique sur le Grand Site de Midi-Pyrénées et le Pays.
Il y avait déjà une petite saveur de vacances, sous la halle au Beffroi, jeudi. Oh pas question de chapeaux de paille, short, lunettes et transat mais, pour les prestataires du tourisme sur le Grand Site Midi-Pyrénées «Aux sources du Canal du Midi» et ceux du Pays Lauragais, le grand moment de faire connaître leurs produits, d’échanger et faire le point sur le développement de ce secteur touristique.
L’office de tourisme intercommunal, dirigé par Isabelle Bourlet, avait rassemblé une soixantaine de prestataires pour une bourse d’échange, sous la halle médiévale. L’occasion aussi pour elle de faire le point avant le début de la saison qui sur le secteur s’étale de mai à octobre.
«Cette année, nous accueillons en plus les offices de tourismes de Castelnaudary, Nailloux, Port Lauragais et le tout nouveau Cœur Lauragais qui regroupe Lanta et Caraman», expliquait-elle. A leurs côtés, les campings, hôtels et pas moins de 22 gîtes et chambres d’hôtes. Sans oublier aussi tout ce qui concerne l’animation et les loisirs.
Nouveautés sur internet
«Cette année, comme nouveauté, sur le Grand Site, nous sortons un nouveau guide papiers très complet qui recense toutes les activités de la Communauté de communes avec aussi une carte en complément», explique Isabelle Bourlet. De gros efforts vont aussi être engagés pour prendre en compte les petites communes. «Tous les panneaux touristiques des 27 communes plus deux à Saint-Ferréol vont être remplacés avec un plan du Grand Site d’un côté et ses activités et sur l’autre face, une présentation de la commune. Nous allons aussi aménager des aires de pique-nique dans chaque village». L’e-tourisme est aussi renforcé. «Sur notre site internet, on peut désormais avoir les disponibilités de chaque structure d’hébergement en temps réel. Quinze hébergeurs sont déjà inscrits. C’est important pour les gens qui passent par notre site pour réserver».
L’office de tourisme intercommunal va aussi étendre sa gamme de produits au logo de Grand Site «Aux sources du Canal du midi» avec des tee-shirts, casquettes, mug, poncho. «Nous allons également proposer des cartes postales panoramiques, ajoute Isabelle Bourlet.
Des séjours à la carte seront aussi proposés sur le site internet et dans les points d’infos touristiques de Revel, Saint-Félix, Sorèze. «Nos atouts, ce sont la nature et la gastronomie. A nous de les mettre en valeur et de le faire savoir aux touristes»,confiait Albert Mamy, président de l’office de tourisme intercommunal. Pour cela, un blog sera bientôt mis en ligne et sera alimenté par des contributeurs qui seront sélectionnés avant l’été lors d’une réunion dont la date n’est pas encore fixée. Les infos de ces blogs seront aussi relayées par le site internet tourisme en Pays Lauragais (voir ci-dessous).
Le tourisme se joue en Pays Lauragais
Bien qu’il n’en a pas la compétence, le syndicat mixte du Pays Lauragais entend quand même jouer un rôle majeur et fédérateur pour le développement de l’économie liée au tourisme. «Nous sommes là pour mutualiser les moyens et notamment pour ce qui concerne les supports de communication», expliquait une représentante de la commission tourisme. Dans ce cadre, le Pays Lauragais a déjà sorti une carte touristique qui est en cours de réactualisation et des «topoguides» qui recensent près de 30 boucles de randonnées. Sans parler aussi du film promotionnel en français, anglais et espagnol, diffusé dans les offices de tourisme. Mais le gros chantier, qui devrait être la nouveauté de cette saison touristique, ce sera la mise en ligne, fin mai, début juin, d’un site internet. Pas question de faire un site pour dire qu’on est présent sur internet», expliquait Bertrand Géli, représentant la Haute-Garonne à la commission tourisme. «Il faut que ce site montre l’offre globale que nous proposons sur notre vaste territoire qu’est le Lauragais». Pour cela, on pourra même visionner quatre petits films de 30 secondes sur Revel/Sorèze, sur le thème du Canal du Midi; Castelnaudary sur celui du cassoulet; Fanjeaux sur les Cathares et Nailloux sur les vacances familles. On retrouvera ensuite toutes les infos pratiques et le contenu des blogs de tous les offices du territoire. A côté de cela, le Pays Lauragais est en train d’enrichir sa phototèque. Toutes ces actions sont soutenues par des financements européens du programme LEADER, à travers le Groupe d’Action Locale (GAL). Dans son programme 2014/2020 a déjà été inscrit: l’aménagement des plans d’eau; le développement d’itinéraire de randos; la mise en place de boucles thématiques.
Le chiffre : 5
offices de tourisme>Sur le Pays Lauragais. Le Pays Lauragais compte quatre offices de tourisme: Le Grand Site Midi-Pyrénées Lauragais-Revel-Sorézois; Lanta-Caraman (Cœur Lauragais); Castelnaudary; Fanjeaux; Nailloux. On peut aussi y rajouter celui de Villefranche, dont la communauté Cap Lauragais, devrait prochainement adhérer.
Emile Gaubert
LA DEPECHE DU MIDI DU 15/04/2014