REVEL Incroyable révélation du Musée Canal du Midi Expos Du 17/06/2017 au 31/08/2017 – L'Officiel du Canal du Midi

REVEL Incroyable révélation du Musée Canal du Midi Expos Du 17/06/2017 au 31/08/2017

Ce samedi 17 juin, à 18 heures, à l’occasion du vernissage de son exposition estivale, le Musée et Jardin du canal du Midi va mettre en lumière une surprenante découverte.


On pensait tout savoir de l’histoire du Canal du Midi. Pourtant, lorsque cet hiver 2016, à l’occasion de la vidange du lac de Saint-Ferréol, l’eau s’est retirée. Un étonnant squelette fossilisé est alors apparu sur les berges encore boueuses du réservoir. Des fouilles ont été immédiatement entreprises. Les plus grands spécialistes internationaux se sont déplacés pour déterminer l’origine de cet animal.
Un fossile étonnant

Après plusieurs semaines d’études, les anthropologues ont révélé qu’il s’agissait d’une espèce fossile jusque-là inconnue et baptisée «Pinnilupusambrax». En effet, le squelette combine les caractéristiques de «téléostéen» (type loup de mer) et de mammifère marin (type phoque). Enfin, se confirme l’hypothèse qu’existait depuis l’époque messénienne (7,2 – 5,3 millions d’années), une faille naturelle entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Le «Pinnilupus» en serait la dernière espèce survivante, réfugié dans le lac de Saint-Ferréol. Cette faille, naturellement remplie d’eau aurait même été utilisée par l’homme dès le paléolithique inférieur comme moyen de déplacement et d’échanges.

Cette extraordinaire découverte sera le point de départ du travail exposé cet été par le Musée et Jardin du Canal du Midi. L’inauguration de ce samedi va donc révéler cette «Folle histoire du Canal». L’exposition qui suscitera la curiosité de tous, débute par la présentation de cette exceptionnelle découverte archéologique. Puis, après un détour via les Prophéties de Nostradamus, premier annonciateur nébuleux de la découverte, commencera le parcours selon un déroulé chronologique de 34 enluminures révélatrices de… cet itinéraire bis. Une étonnante découverte qui a fait aussi l’objet d’un film actuellement diffusé sur les réseaux sociaux.

Le Musée et Jardins du Canal du Midi, à Saint-Ferréol, est ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 10 heures, à 13 heures et de 14 heures, à 18 heures. Juillet et août, tous les jours, de 10h30, à 18h30. Contact : 05 61 80 57 57

Extrait de LA DEPECHE DU MIDI

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire